Le monstre de Gitrog et l’étape de nettoyage (une histoire d’amour meilleure que Twilight)

Bon retour sur Innistrad, fans de Magic ! Nous espérons que vous avez passé un terriblement bon moment à enquêter sur la folie lors du weekend des Avant-Premières. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus en détail sur certains des personnages importants de l’extension.

Premier sur la liste, Le monstre de Gitrog, qui a soulevé de nombreuses questions sur le [url=http://chat.magicjudges.org/mtgrules/]chat IRC des arbitres[/url]. La première et la seconde capacité sont plutôt claires : vous perdez un terrain chaque tour, vous en jouez un de plus, le cycle de vie et de mort continue. Attardons-nous plutôt sur la troisième capacité, qui vous fait piocher lorsque vous mettez un terrain (ou plus) dans votre cimetière depuis n’importe où. “N’importe où” signifie vraiment [i]“N’importe où” [/i], donc il pourrait s’agir du champ de bataille (en sacrifiant un terrain pour la capacité du Monstre de Gitrog), mais aussi directement depuis votre bibliothèque, ou alors en vous en défaussant depuis votre main.

Dans le nouvel et fou Innistrad, il y a de nombreux moyen de vous défausser de cartes, mais peut être que le plus intéressant est celui qui n’est absolument pas connecté à Innistrad : défausser parce que vous avez trop de cartes en main à la fin de votre tour (aussi connue comme étape de nettoyage). Alors que se passe-t-il lorsque vous finissez votre tour avec un Monstre de Gitrog et huit cartes en main, et décidez de vous défausser d’un terrain ? Normalement, aucun joueur ne reçoit la priorité durant cette étape. Cependant, comme la capacité du Monstre s’est déclenchée en plein milieu de l’étape, elle va sur la pile, et les joueurs peuvent jouer des sorts et capacités en réponse. Après sa résolution, les joueurs ont encore une chance de pouvoir jouer des sorts et des capacités. Alors si vous avez pioché un sort avec la capacité du Monstre, vous pourrez le lancer durant cette étape de nettoyage. Ensuite, une fois que tous les joueurs ont passé la priorité, le jeu… avance dans une nouvelle étape de nettoyage. Si vous avez toujours huit cartes en main vous devrez vous défausser à nouveau. Si vous vous êtes défaussé d’un terrain, vous devrez piocher avec la capacité du Monstre, passer la priorité, aller dans une nouvelle étape de nettoyage, vous défausser d’une nouvelle carte et ainsi de suite jusqu’à ce que vous arrêtiez de piocher, parce que le jeu ne peut pas avancer jusqu’au prochain tour tant qu’une étape de nettoyage complète ne s’est pas déroulée sans aucun déclenchement de capacité ou application des actions basées sur un état.

Et dans le cas improbable où vous n’avez que des terrains en main et dans votre bibliothèque ? La capacité du Monstre étant obligatoire, j’espère que vous avez gardé contact avec un Maniaque de laboratoire depuis votre dernier passage sur Innistrad !

Traduit par Aymeric L.

Sharing is Caring - Click Below to Share