Salut à tous, j’espère que vous êtes sur la grille de départ pour les avant-premières de ce week-end ! En parlant de grille de départ, aujourd’hui, on se penche sous le capot des véhicules, un type de carte et une mécanique qui nous reviennent tout droit de l’extension précédente, Kaladesh. Les véhicules ont un cadre de carte unique, incluant une force et une endurance dans le coin en bas à droite, même si ce ne sont pas des créatures… normalement.
Tous les véhicules ont une capacité appelée “pilotage”, toujours suivie d’un chiffre. “Pilotage N” est une capacité activée qui vous permet d’engager autant de créatures que vous voulez tant que leur force combinée est au moins égale à N afin de piloter l’engin. Par exemple, pilotage 3 requiert un total de 3 de force, que ce soit juste en engageant une 3/3, un trio de Servos ou même une 5/5 si c’est tout ce que vous avez sous la main. Une fois qu’un véhicule est piloté, il devient une créature jusqu’à la fin du tour, avec la force et l’endurance imprimées sur la carte. Ca ne compte pas comme une créature “arrivant sur le champ de bataille” – le véhicule était déjà là, il est juste différent maintenant!
Voyons maintenant plus en détail ces véhicules. Tout d’abord, tout comme l’improvisation, vous pouvez utiliser des créatures qui ont le mal d’invocation pour piloter un véhicule puisque le symbole “engager” n’est pas impliqué. Vous pouvez jouer une créature et l’engager immédiatement pour piloter le véhicule que vous avez joué le tour précédent (mais une fois le véhicule devenu une créature, le mal d’invocation s’applique. Si vous pilotez un véhicule le tour où vous le jouez, il ne pourra pas attaquer à moins d’avoir la célérité!). Tout comme l’improvisation, engager vos créatures fait partie du coût de pilotage, payé en un seul bloc, vos adversaires ne peuvent pas y répondre tant que la capacité n’est pas dans la pile (et à ce moment là, détruire vos créatures n’y changera plus rien). Vous pouvez même piloter un véhicule avec un autre véhicule et encore mieux, vous pouvez piloter un véhicule déjà piloté s’il s’avère que vous en avez envie ou besoin. Une fois le véhicule piloté, il n’y a plus de lien entre lui et les créatures que vous avez utilisé pour le piloter, ainsi détruire le véhicule ne détruit pas l’équipage (Ces inventeurs de Kaladesh font de sacrément bons airbags).
Enfin, la force et l’endurance imprimées sur la carte peuvent être “réécrits”, par exemple si vous jouez Toucher de Tezzeret sur un véhicule déjà piloté, ce dernier deviendra une 5/5, peu importe ses caractéristiques d’origines, parce que c’est ce que dit le sort. Piloter à nouveau le véhicule n’y changera rien, ça sera toujours une 5/5 !
C’est tout pour les véhicules, on se retrouve bientôt pour un tips énérgisant !
Traduit par Gilles D.