Bienvenue dans le dernier numéro de Magic Judge Monthly en 2014 !
Nous espérons que votre nouvelle année a démarré sur les chapeaux de roues et que ça ne fera que s’améliorer ! À présent il est temps de s’asseoir, de se détendre et de découvrir ce qu’il s’est passé au sein de notre communauté Magic pendant la période des vacances.
Jusqu’à la prochaine fois, amusez-vous bien pendant les avant-premières et joyeux arbitrage !
Documents en cas de DQ : FAQ du joueur et instructions au HJ
De nouveaux documents d’arbitrage ont été publiés en cas de disqualification : des guides spécifiques, l’un pour les joueurs et l’autre pour les arbitres. Veuillez noter qu’ils sont également disponibles en espagnol et en français, et qu’ils seront traduits en italien.
Mise à jour de la procédure de certification des L3
Si vous avez l’intention de devenir L3, merci de lire avec attention les modifications importantes de la procédure de certification. Pour toute question, veuillez envoyer un e-mail à Daniel Kitachewsky.
Le comité de bonne conduite et le code de l’arbitre de Magic
Nous disposons d’un nouveau document officiel qui traite des divers aspects du contrat social entre les arbitres de Magic et le reste de la communauté Magic – le code de l’arbitre de Magic (cf. lien vers le pdf). Une nouvelle entité, le comité de bonne conduite, est responsable de la gestion des plaintes déposées dans le cadre de ce nouveau système. N’hésitez pas à vous familiariser avec le nouveau formulaire de contact mis à disposition des joueurs, des organisateurs et des arbitres. Vous trouverez aussi quelques liens de forum pertinents parmi les annonces officielles et dans le coin de la communauté.
Articles d’arbitres en décembre 2014
- Enquêtes – À la recherche des vérités collatérales d’Eric Shukan
- GP New Jersey 2014 de Kevin Desprez
- Modification de la gestion des mues dans l’IPG de Toby Elliott
- Du comptage des cartes à la reconstruction de l’état de la partie de Kevin Desprez
- Report du HJ du GP Milan de Kevin Desprez
- Logistique et opérations de tournois de Jared Sylva et Alfonso Bueno
- Logistique, logistique, logistique de Daniel Kitachewsky
Retrouvez la liste complète des articles sur le Judge Wiki et n’hésitez pas à vous joindre aux discussions sur JugdeApps.
Knowledge Pool en décembre
Si vous avez envie de proposer un scénario de Knowledge Pool, voici comment procéder.
Judgecast
Judgecast est le seul podcast fait par des arbitres pour des arbitres.
Joyeux anniversaire ! Décembre 2014
Il y a plus d’une dizaine d’arbitres qui fêtent leur anniversaire dans le numéro de ce mois-ci. En vedette ce mois-ci : l’allemand Philip Schulz qui célèbre ses 15 ans au sein du Programme d’Arbitrage.
Promotions des arbitres en décembre 2014
Michael Wiese : “Salut tout le monde. Avec 174 promotions, nous refermons la page de l’année 2014. Je ne me serais jamais attendu à ce que le nombre moyen de promotions soit si élevé. Quand nous (Carlos, et moi-même par la suite) avons commencé à publier ces listes, nous avions moins de 70 promotions par mois. Merci à tous d’avoir fait de cette année un si grand succès en termes de promotions. J’ai hâte de voir si nous aurons une moyenne encore plus grande en 2015 :)”
Pour lire la liste des promotions, suivez ce lien.
Arbitre de la semaine
- 122 Nick Rutkowski, Niveau 2 de Californie, USA
- 121 Jack Doyle, Niveau 3 du Royaume-Uni
- 120 Sandro Manfredini, Niveau 2 d’Italie
Félicitations pour avoir réussi le L3
Christopher Richter transmet les dernières nouvelles sur le passage au Niveau supérieur de deux arbitres exceptionnels : Jara Karban et Khanh Le Thien (je profite de cette opportunité pour le féliciter à titre personnel). Désormais ils font partie des tout nouveaux L3.
Voici quelques questions posées au mois de décembre et une réponse [O]fficielle, rien que pour vous !
[expand title=”1. Nectarine contrôle une Prêtresse du confinement et une Révolte de la nature. Abricot essaie de jouer un terrain. La question est de savoir si le terrain est exilé par la Prêtresse du confinement.”]R : Non, il n’est pas exilé. Quand on effectue l’événement d’entrée sur le champ de bataille, on applique les effets de remplacement (tels que celui de la Prêtresse), puis on applique les effets continus (comme celui de la Révolte). Quand on vérifie si l’effet de la Prêtresse s’applique ou non, le terrain n’est pas encore une créature (puisqu’on n’a pas encore appliqué l’effet de la Révolte), donc la Prêtresse ne s’applique pas. Puis on applique l’effet de la Révolte et enfin le terrain entre sur le champ de bataille.
En résumé : le terrain arrivera sur le champ de bataille normalement.
Approuvé par : Nathan Long, L2 Netrep, Durango, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/14594/[/expand]
[expand title=”2. Admettons que dans une partie de Moderne à deux joueurs, les deux joueurs ont réuni la combo : Archange de Thiune + Épix nourricier. Ananas déclare ‘Je veux gagner un million de points de vie’, Noisette rétorque ‘OK, je veux gagner dix millions de points de vie’. Quand ces deux joueurs doivent-ils s’arrêter de joueur en boucle ?”]R : Parfois vous tombez sur des joueurs dont la discussion à propos de boucles de ce genre tourne elle-même en boucle. Dites-leur simplement que chacun inscrive un nombre sur un morceau de papier, puis révélez ces nombres – puis continuez la partie. Ils ne sont pas autorisés à continuer de faire perdre du temps à tout le monde en poursuivant leurs boucles en réponse l’une à l’autre… 🙁
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/15237/[/expand]
[expand title=”3. Vous arbitrez un événement de Legacy en REL Compétitif et on vous appelle à une table. Vous voyez que la pile des cartes du cimetière d’un côté de la table avec au moins une douzaine de cartes face visible dedans, disposées en éventail. La bibliothèque du joueur est à côté de son cimetière. Il y a une unique carte face cachée au sommet de la pile du cimetière.
“Nous ne savons pas d’où vient cette carte. Soit elle est tombée accidentellement de la bibliothèque, soit c’est une carte du cimetière qui a été accidentellement retournée. On ne veut pas la regarder et prendre le risque de commettre une infraction d’observation de cartes supplémentaires (Looking At Extra Cards). Qu’est-ce qu’on fait ?”
La pile du cimetière est dans un tel désordre que les deux possibilités paraissent réalistes. Les deux joueurs sont d’accord sur l’histoire qu’ils vous ont racontée, et vous ne voyez aucune raison d’en douter. Comment gérez-vous cette situation ? “]R : Ici les joueurs ont bien fait ce qu’il fallait faire, et il est très clair qu’aucun des deux ne sait quelle est la carte face cachée. Néanmoins, la définition de L@EC précise bien “Cela comprend les erreurs de manipulation…” – ce qui constitue l’explication la plus vraisemblable dans ce cas-là.
Donc prenons un instant pour les rassurer sur le fait qu’une infraction de L@EC n’est pas la fin du monde ; tâchez de comprendre pourquoi ils essaient de l’éviter, éduquez-les un peu à propos des infractions, et enfin parlez-leur de cette précision sur les erreurs de manipulation.
Si ce n’est tout simplement pas possible de reconstituer l’état de la partie et la succession des actions effectuées, afin de déterminer si la carte provient de la bibliothèque ou du cimetière, et si le joueur ne se rappelle pas quelle carte pourrait manquer dans son cimetière, et que votre enquête et votre compréhension de l’état de la partie et votre connaissance de cette carte mystérieuse ne vous conduisent pas à décider que le joueur a triché, alors il semble juste de supposer que la carte doit provenir de la bibliothèque et il faut alors appliquer la procédure supplémentaire normale en cas de L@EC, pour toutes les raisons qui la justifient quand une carte est vue, ou **pourrait avoir été** vue.
Il existe un scénario comparable qui se produit beaucoup plus souvent – un joueur fait tomber une carte pendant qu’il mélange le deck de son adversaire. Il se fige instantanément – nous en avons tous été témoins ! – et il appelle un arbitre. Il explique qu’il sait qu’il a fait tomber une carte, mais qu’il ne veut pas la regarder – vous pouvez presque voir la tension des muscles de son cou, due à l’effort de bien regarder vers le haut et pas vers le bas, et de ne poser le regard sur rien.
Dans ce type de situation, généralement je dis quelque chose du genre “OK, je vais la remettre dans le deck pour toi” et ensuite, après l’avoir remise avec soin dans le paquet sans qu’il la voit, je poursuis en disant “tu sais, L@EC ne constitue vraiment un problème que s’il se dégage un schéma suspect dans la façon et le moment où tu la commets ; dans la mesure où je ne peux SAVOIR que tu ne l’as pas vue – même si je te crois ! – je suis tenu d’attribuer cette infraction. Fais juste plus attention en mélangeant pour le reste du tournoi, et ça ne devrait pas poser de problème.”
Une explication comparable fonctionnerait aussi pour le scénario d’origine – mais il est probable que l’infraction ait bien besoin d’être attribuée. Après tout, les gens dont nous devons nous inquiéter – c-à-d. ceux qui marchent souvent sur le fil du rasoir pour diverses infractions – sont aussi ceux qui ont le plus de chances de vous demander de ne PAS attribuer de pénalité pour une “petite erreur stupide” comme celle-là… les joueurs honnêtes n’ont aucune raison de s’inquiéter.
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/14585/[/expand]
[expand title=”4. Le joueur attaquant a déclaré ses attaquants ; le joueur défenseur a décidé ce que sa seule créature (un Fauconnier abzan) allait bloquer, puis il a essayé de lancer un Charme de Mardu pour créer deux soldats avec l’initiative. À ce moment-là un arbitre est appelé. S’agit-il de jeu dans le mauvais ordre (OoOS) ?”]R : “Les joueurs sont tenus de connaître les règles du jeu, même si une parfaite connaissance n’est pas requise” (cf. la définition dans l’IPG du REL Compétitif.)
Je suppose qu’on pourrait ergoter là-dessus et débattre de ce qu’est une “parfaite connaissance” – mais abstenons-nous-en. Il est flagrant que le joueur non actif ne comprenait pas les règles aussi bien qu’il aurait dû.
Mais qu’en est-il de la section 4.1 des MTR ? “La philosophie de la DCI est qu’un joueur qui a une meilleure compréhension des règles du jeu, une meilleure conscience des interactions en cours dans la partie […] doit avoir un avantage.”
Cela n’implique-t-il pas que le joueur non actif ne devrait PAS avoir un avantage dans ce cas-là, à cause de son manque de compréhension des règles ?
Et, dans ces circonstances, devons-nous exclure l’OoOS, simplement parce que le joueur n’est pas capable de communiquer clairement la séquence correcte d’actions ?
Selon moi, le cinquième exemple d’OoOS (bloquer, animer, bloquer) est une indication très claire que nous pouvons et probablement que nous devons appliquer l’OoOS dans ce scénario aussi – même si le joueur n’arrive pas à saisir la séquence correcte. Pour exagérer un peu et mieux illustrer ce propos :
Ananas : j’attaque comme ça.
Nectarine : OK, je bloque ça, Charme, j’utilise les jetons pour bloquer ça et ça.
Ananas : non, tu n’as pas le droit de faire ça – arbitre !
Arbitre : je suis navré, ça ne marche pas comme ça.
Nectarine : oh, comment faut-il faire alors ?
Arbitre : non, je ne vais pas te le dire – à toi de trouver tout seul !
Nectarine : $#*&%????????
Si un joueur faisait exactement ce que le cinquième exemple indique – bloquer, animer, bloquer – et que l’adversaire nous appelait, nous dirions “OK, c’est dans le mauvais ordre, mais on obtient un état légal ; la prochaine fois, anime avant de bloquer, OK ? Continuez à jouer…”
Donc pourquoi ne ferions-nous pas la même chose dans ce cas-là ?
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/14972/?page=1[/expand]
[expand title=”5. Star City Games offre des byes pour leurs événements Open Series aux vainqueurs des Open Trials pour la saison suivante. Un TO peut-il offrir des byes lors de n’importe quel événement Magic, ou bien SCG en a-t-il obtenu l’autorisation de la part de WOTC ? Si c’est le cas, quelles sont les limites et les règles qui encadrent les offres de byes ?”]R : Les TO doivent contacter leur représentant WPN s’ils veulent en savoir plus sur les offres de byes. En général, ce n’est pas autorisé pour les événements homologués. StarCityGames.com a fait la démarche explicite de le demander spécialement à Wizards pour leurs Open Series et cela leur a été accordé.
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/14238/[/expand]
Les PPTQ pour les nuls
Deux arbitres d’Asie ont rédigé ensemble un guide à destination de tous ceux qui font l’expérience du nouveau système des (R,P)PTQ pour la toute première fois. Cela commence par divers détails pour les TO et les HJ – le règlement des invitations de ces événements eux-mêmes ; les exigences d’éligibilité pour les TO ; les formats légaux ; etc. Ensuite une checklist assez raisonnable est proposée pour les arbitres de tous Niveaux et même pour le scorekeeper.
Le document lui-même est disponible sur dropbox là.
Si le lien a été déplacé, ou si dropbox n’est pas accessible pour une raison quelconque, ou si vous avez simplement envie d’avoir une source officielle pour les règlements, vous pouvez toujours vous référer au Règlement d’Invitation aux Premier Events. La version 2015 de ce document n’a pas encore été publiée à l’heure où nous publions ces lignes, mais la dernière version 2014 se trouve ici – consultez les sections 14 et 15 en particulier.
Voulez-vous des byes avec ceci ?
Players tend to think of byes as being something for Grand Prix, but in fact there are ways for other Tournament Organizers to arrange for a Bye structure leading into their events – generally speaking, all and only the Premium-level events are going to be eligible for a Bye structure.
Problèmes avec la mise à jour mensuelle de WER
Comme d’habitude, le mode déconnecté est au mieux erratique. Si vous avez besoin de passer en mode déconnecté, et que vous avez un ordinateur qui réussit à lancer WER dans ce mode déconnecté, alors il vaut probablement mieux ne pas le mettre à jour.
Les conférences d’arbitres, les qualificatifs au Pro Tour, les Grand Prix et les SCG Opens ont des positions disponibles dans leurs équipes à travers le monde. Vous avez encore le temps de postuler pour les GP de Las Vegas, Cracovie et Utrecht.
Consultez les sollicitations pour les Grand Prix et leurs équipes sélectionnées comme le GP San Jose ou le GP Mexico City.
Des projets publics (tels que Article Research for Holidays) recrutent des traducteurs, des pigistes, des programmeurs et des contributeurs généraux. Donc si vous souhaitez avoir plus d’expérience d’arbitrage et que vous désirez en faire profiter votre communauté, inscrivez-vous pour quelque chose qui rejoint vos intérêts et aidez-les !