Le Mauvais Esprit Romain

Vous êtes le head judge d’un GPT modern, REL compétitif. Dans sa première phase principale, Ananas lance Chemin vers l’exil sur le Mage lancevif de Navet, qu’il met dans son cimétière, vide par ailleurs, vide, en fait, de toute carte intéressante pour le scénario. Son emplacement est clairement identifié . Ananas anime alors son Gidéon Jura et attaque avec lui et quelques autres créatures. Après l’attaque, Ananas lance et résout Divination, pioche deux cartes, puis lance Clique Vendillon, mettant une carte de la main de Navet en dessous de sa bibliothèque. et Navet pioche une carte

Navet dégage, pioche une carte, puis active son Lieu hanté de la lande en exilant son Mage lancevif, pose un jeton esprit 1/1 sur la champ de bataille, lance Jitte d’Umezawa (en fait un autre équipement, puisque jitte n’est pas autorisé en modern) et équipe le jeton esprit. Puis Ananas réalise soudain que le mage aurait du être exilé, et que jamais Navet n’aurait du avoir de jeton esprit.

Ils appellent l’arbitre. Après investigation, vous décidez qu’il s’agissait d’une erreur honnête. Quelle sont les infraction(s), pénalité(s) et corrections(s) ?

Vous pouvez participer directement au fil de discussion en anglais ici et sur le forum français ici.

Réponse
Ce scénario est plus simple qu’il n’y parait. Il y a seulement un Game Rule Violation, celui qui met le mage lancevif dans le cimetière à la place de l’exil. Puisque c’est un effet contrôlé par Ananas, mais exécuté par Navet, ils reçoivent tous deux un Warning pour GRV. Si vous n’êtes pas sûrs de détails tels que “cet endroit est-il son cimétière ou sa zone d’exil ?”, demandez le simplement aux joueurs.

La situation est bien trop compliquée pour revenir en arrière, donc nous laissons tout en l’état. Oui, cela inclut le jeton esprit : exiler une carte de son cimetière et payer le coût pour l’activation du lieu hanté était parfaitement légal, et donc pas quelque chose que nous devrions essayer de réparer. Si vous auriez été appelés avant l’activation, ou même peut-être pendant l’activation mais avant la résolution, vous auriez pu appliquer le fix partiel qui est de placer le mage dans la zone correcte, c’est à dire du cimetière dans l’exil. Puisque la capacité s’est entièrement résolue, il est trop tard pour le faire, donc soit nous revenons entièrement en arrière, soit pas du tout.

IPG au 10 Octobre 2012 ─ Game Rule Violation :

[…]Si personne ne remarque l’erreur dans un temps raisonnable ou que le retour en arrière est impossible ou suffisamment complexe pour qu’il puisse affecter le cours de la partie, l’arbitre doit laisser la partie en l’état actuel après avoir appliqué les actions basées sur un état et ne pas essayer une quelconque forme de « réparation » partielle : annulez soit toutes les actions entreprises soit aucune, avec les exceptions suivantes :

[…]Si un objet se trouve dans une mauvaise zone, que l’identité de cet objet est connue de tous les joueurs et que l’erreur a été commise il y a moins d’un tour, mettez l’objet dans la zone correcte.
Lorsque l’effet qui a causé l’infraction est contrôlé par un joueur, mais que c’est un autre joueur qui a effectué l’action illégale, les deux joueurs reçoivent Game Play Error — Game Rule Violation. Par exemple, si un joueur lance Chemin vers l’exil sur une créature adverse et que l’adversaire met la créature au cimetière, les deux joueurs reçoivent l’infraction Game Play Error — Game Rule Violation.