Le chatyr de Schrödinger

Vous êtes le HJ et unique arbitre d’un PPTQ.

Anna joue contre Nick en demi-finale. Elle lance Xénagos, le Fêtard et active sa capacité pour 0. En réponse, Nick joue chute du héros ciblant Xénagos. Anna met Xenagos dans son cimetière. Nick étudie sa main tandis qu’Anna touche un jeton Satyr dans sa boite de rangement, puis retire sa main, lit Xénagos et commence à regarder autour d’elle, d’un air confus. Schrödinger le Spectateur dit :”Tu as quand même ce jeton !”
Nick dit “oh, je ne suis pas sur…” et appelle un arbitre. Quand vous arrivez, Nick explique ce qu’il s’est passé, et ce que Schrödinger a dit qu’il devrait arriver.
Que faites-vous ?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

Answer
Allez, ce scénario était plutôt simple et n’a pas donné trop à controverse…

Pour commencer avec la réponse, il n’y a pas Outside Assistance. Même si cela ressemble à Outside Assistance, et que les spectateurs ne devraient pas intervenir pendant un match ( a moins qu’il ne veuillent les arrêter pour appeler un arbitre ), nous ne donnerons pas de Match Loss ici. La définition d’Outside Assistance dit spéficiquement : “conseils de jeu”, et donner des informations de Comp Rules n’est pas un conseil de jeu. Autrement, les arbitres donneraient des conseils de jeu tout le temps, mais nous ne le faisons pas.

Vous devriez parler au spectateur et lui expliquer pourquoi son comportement n’est pas approprié, avec l’instruction de ne pas le refaire. Bien que ce comportement particulier n’a pas d’infraction associée, il est toujours interdit dans les Tournament Rules de Magic, qui demandent aux spectateurs d’être de silencieux observateurs pendant un match.

Parfois les joueurs ne réaliseront pas la différence entre faire remarquer des interactions de règles et des erreurs stratégiques, et peuvent se mettre eux même dans l’embarras dans d’autres circonstances. Faire remarquer des capacités déclenchées oubliées est aussi considéré comme Outside Assistance de part leur nature. Les adversaires ne doivent pas les faire remarquer, et se souvenir des siennes est considéré comme une compétence.

Expliquez aux spectateurs qu’un match est entre deux joueurs, et s’ils voient une erreur, ils devraient appeler un arbitre ( et peuvent demander aux joueurs de stopper en REL Compétitif ). Dites aux joueurs de continuer de joueur avec le jeton sur le champ de bataille, et n’infliger aucune pénalité car aucun Game Play Error n’a été commise.

Merci à vous d’avoir participer et d’avoir donné votre avis, et merci à ceux qui ont animé et guidé nos participants.

A bientôt pour un nouveau scénario !