Scry, Scry, Scry…!

Vous êtes Head Judge à un PPTQ en scellé. Axl est en train de jouer avec Norman. Axl effectue un mulligan à 4 tandis que Norman garde sa main à 7. Axl pioche 4 et annonce « Je garde, je vais effectuer mon scry » et regarde les 3 cartes du dessus de sa bibliothèque. Norman lui demande ce qu’il fabrique. Ce à quoi Axl répond « Bah je scry 3, une carte pour chaque mulligan… Non ? ». Norman vous appelle après lui avoir expliqué que ce n’est pas comme ça qu’il doit procéder après ses mulligans. Lorsque vous arrivez à la table, les joueurs vous expliquent ce qu’il s’est passé et Axl vous présente ses excuses car il s’agit là de son premier tournoi.

Que faites-vous ?

Arbitres, soyez libre de participer à ce scénario sur Judge Apps en français ou en anglais !

Solution

La clé de ce scénario réside en ce passage de l’IPG :

Game Play Error — Mulligan Procedure Error

Définition

Un joueur commet une erreur pendant la procédure de mulligan. Cette infraction ne s’applique pas aux erreurs commises après avoir terminé les procédures de préparation de la partie. Appliquer le « regard » à plus d’une carte après avoir effectué un mulligan est traité comme une Hidden Card Error.

Axl a commis un GPE – Hidden Card Error, comme le précise la dernière clarification de l’infraction GPE – Mulligan Procedure Error, et il recevra un Warning pour celle-ci.

Pour corriger cette situation, Axl va révéler les cartes qu’il a vu au moment il effectuait son Regard. Norman retirera les deux cartes en excès et celles-ci seront mélangées dans la bibliothèque d’Axl. Axl finira de résoudre le Regard avec la carte restante. Et il convient bien sûr de donner du temps supplémentaire aux joueurs de sorte qu’ils aient 50 minutes pour jouer.