Tombé en Rade

Anna et Nancy jouent dans un scellé Modern Masters 2017 en REL compétitif. Anna lançe un Jet de Magma en ciblant Nancy. Elle applique le regard en mettant une carte au dessous et l’autre au dessus de sa bibliothèque. Elle retourne ensuite la carte du dessus de sa bibliothèque, révélant un Thragcorne, elle le met dans sa main, et tourne le dé sur son Domri Rade, le faisant passer de 4 à 5. Nancy dit alors « Wow ! Attends un peu, j’avais des choses à faire! Arbitre ! »

Nancy vous explique à l’écart de la table qu’elle voulait lancer un Chemin vers l’exil sur l’une des créatures d’Anna avant la résolution de la capacité de Domri parce qu’Anna avait fait un regard et laissé une carte au dessus.

Que faites-vous ?

Arbitres, ne tombez pas en panne d’inspiration ! Vous pouvez directement participer sur le groupe facebook pour ce scénario. Vous pouvez également toujours participer en anglais et en français sur Judge Apps !

Solution

Anna a commis une Game Play Error – GRV et recevra un warning. On rembobinera la partie jusqu’au moment de l’erreur en replaçant le Thragcorne de sa main au dessus de sa bibliothèque. Nancy recevra ensuite la priorité et pourra lancer Chemin vers l’Exil.

Par rapport au fil de la discussion de cette semaine, nous aimerions discuter de l’Out of Order Sequencing de façon un peu plus poussée. L’Out of Order Sequencing s’applique à “un bloc d’actions qui, bien que techniquement effectuées dans un ordre incorrect, arrive à un état de la partie légal et clair.” Un bon exemple d’OoOS serait , par exemple, d’utiliser la seconde capacité de Domri Rade, déclarer que deux créatures se battent et meurent lors de ce combat, mettre sa créature au cimetière puis en dernier changer la loyauté de Domri.
Techniquement, le changement de loyauté devrait se passer en premier, mais tout est clair pour les deux joueurs, et tout finit dans un état correct.

Dans notre situation cependant, Anna révèle une carte de sa bibliothèque et la met dans sa main sans indiquer la raison avant même que l’action soit complète. C’est seulement lorsqu’elle change la loyauté de Domri que Nancy a l’opportunité de se rendre compte de ce qu’il s’est passé. En éludant la déclaration de la capacité de Domri, Anna n’a pas permis que l’état de la partie soit clair. De fait, l’OoOS ne peut pas s’appliquer.

Pour terminer, parlons de la correction. Le GRV est attribué pour avoir manqué d’annoncer la capacité d’arpenteur de Domri. On retourne donc à ce point de la partie. Anna a déjà activé la capacité +1 et a également décidé de ne pas garder la priorité. Le Thragcorne doit retourner au dessus de la bibliothèque, et ne sera pas mélangé car la position de cette carte n’est pas aléatoire du fait du scry d’Anna et est devenue légalement connue par Nancy lors de la résolution hâtive de la capacité de Domri.


 
Les scénarios du Knowledge Pool sont traduits en français par Jérôme Pagola et Stéphane Thirard.