Serment à l’eau

Andrew joue contre Nadine lors d’un PPTQ en Standard. Pendant le tour d’Andrew, il dit “Serment ?” engageant une foret alors qu’il montre un Serment de Nissa. Nadine le laisse se résoudre et Andrew pioche trois cartes, et se défausse d’une ile et d’une foret. Andrew réalise qu’il a résolu la capacité déclenchée de manière incorrecte, et appelle un arbitre, en expliquant qu’il pensait avoir joué un Serment de Jace. Que faites-vous ?

Arbitres, sirotez et discutez de ce scénario autour d’une menthe à l’eau ! Vous pouvez directement participer sur le groupe facebook pour ce scénario. Vous pouvez également toujours participer en anglais et en français sur Judge Apps !

Solution

Andrew reçoit un Warning pour avoir commis une Hidden Card Error, puisque l’erreur implique des cartes face cachées. L’origine du problème est qu’il a ajouté trois cartes de trop à un ensemble, sa main en l’occurrence ici. Ce qui est pratique dans cette situation, c’est que tous les serments utilisent un ensemble de trois cartes lors de la résolution de leurs capacités déclenchées. Renvoyez les deux cartes défaussées en main puisque l’identité de ces cartes est maintenant publique. Puis, faites qu’Andrew révèle sa main à Nadine, où elle choisira 3 cartes, qui seront déplacées vers un ensemble auxquelles elles appartiennent. Cet ensemble légal est l’ensemble de cartes issu de la capacité déclenchée du Serment de Nissa, qui se va pouvoir ainsi se résoudre correctement.

Les cartes ne sont pas remises au dessus de la bibliothèque. Lorsqu’un ensemble de cartes peut être reconstitué, on privilégie cette solution.


 
Les scénarios du Knowledge Pool sont traduits en français par Jérôme Pagola et Stéphane Thirard.