Surveillance attentive

Abby et Nova sont en train de jouer en PPTQ ayant lieu en scellé Amonkhet. Abby engage 4 terrains, et défausse un Surveillant de Shefet, et annonce qu’elle paye le coût de recyclage. Elle pioche une carte puis commence à rechercher dans sa bibliothèque. Nova l’arrête et dit : « Attends une minute. Tu dois d’abords chercher dans ta bibliothèque avant de piocher. C’est même ce qui est indiqué en bas de la carte ». Abby lit sont Surveillant de Shefet avec attention et réponds « Ooops ! Tu as raison. ARBITRE ! »

Que faites-vous ?

Arbitres, soyez attentif ! Participez à ce scénario, que ce soit sur Facebook, ou sur Judge Apps en Anglais ou en Français !

Réponse
L’erreur d’Abby ne peut pas être considérée comme du Out of Order Sequencing (jeu dans le mauvais ordre). Puisqu’elle a pioché une carte avant de chercher dans sa bibliothèque, il est très probable qu’elle aurait pioché un terrain.

Bien qu’on ne considère pas ce problème comme du jeu dans le mauvais ordre, ne pas chercher dans la bibliothèque avant de piocher une carte n’est pas considéré non plus comme une Game Rule Violation (violation des règles du jeu). La capacité déclenchée de Surveillant de Shefet est optionnelle. Piocher une carte et refuser de chercher est légal et il y a eu un Missed Trigger (capacité déclenchée manquée) quand Abby a commencé à chercher. Commencer à chercher n’était alors pas légal car la capacité était manquée.

Nova a arrêté le jeu immédiatement après avoir vu Abby faire la première erreur notable. Abby à commis un Looking at Extra Cards (Observation de cartes supplémentaires) et reçoit un Warning. Demandez à Abby de mélanger la partie aléatoire de sa bibliothèque et rappelez lui de toujours chercher le terrain avant de piocher lorsqu’elle recycle Shefet Monitor. La capacité déclenchée manqué n’est pas désavantageuse pour Abby donc Nova peut choisir de mettre la capacité dans la pile maintenant.

Les scénarios du Knowledge Pool sont traduits en français par Jérôme Pagola, Stéphane Thirard et Stéphane Gobe. Merci à eux !