Un Gideon peut en cacher un autre

Abel joue dans un PPTQ Standard contre Nick. Il engage 4 plaines et déclare ‘je lance Gideon, allié de Zendikar et met une carte de sa main en jeu. Il dit ensuite ‘je fais un chevalier’ et met un jeton 2/2 Chevalier Allié en jeu et dit ‘à ton tour’. Nick pioche puis commence à évaluer la situation de le table de jeu et remarque que la carte en jeu n’est pas Gideon, allié de Zendikar mais Gideon des Épreuves. Les joueurs appellent un arbitre et quand vous arrivez, vous vérifiez qu’il y a bien un Gideon, allié de Zendikar dans la main d’Abel, il a juste mit la mauvaise carte en jeu.

Que faites vous?

N’hésitez pas à participer sur Judge App (https://apps.magicjudges.org/forum/3980/) et Facebook (https://www.facebook.com/groups/1191969180942292/)

Traduit par Stéphane Gobe

Solution:
Abel reçoit un Warning pour Game Rule Violation (violation d’une règle du jeu) et Nick reçoit un Warning pour Failure to Maintain Game State (échec à conserver un état de la partie légal). Revenez en arrière au moment de l’erreur, en incluant le fait de remettre une carte aléatoire de la main d’Abel sur le dessus de sa bibliothèque. Engagez tous les terrains nécessaire, enlevez le jeton Chevalier, remettez Gideon dans la main d’Abel et dégagez les terrains d’Abel.

Un point sur une déviation possible:

Il est possible d’échanger les deux Gideon. C’est une déviation qui n’a pas un caractère Exceptionnelle et Significative pour pouvoir l’appliquer. Spécialement dans ce cas ou, après avoir fini le retour en arrière, il est à peu près certain qu’Abel va simplement rejouer le bon Gideon et la partie va continuer comme convenue. On peut imaginer un scénario ou échanger les cartes est correct mais il est fortement recommander de ne pas aller dans cette voir sauf nécessité absolue.