Champion(ne) de quoi ?

Patrick joue son jeu Don du Dieu-Pharaon lors d’un tournoi Standard en niveau d’arbitrage Compétitif.
Voici sa liste de jeu :

22 LANDS

14 CREATURES

4 Angel of Invention
4 Champion
3 Minister of Inquiries
3 Sacred Cat

14 INSTANTS and SORC.

10 OTHER SPELLS

SIDEBOARD

Sa liste correspond à son jeu, sauf qu’il joue 4 Championne d’esprits dont le nom n’est pas correctement enregistré sur sa liste.
Que faites-vous ?

N’hésitez pas à participer sur Judge App (https://apps.magicjudges.org/forum/3980/) et Facebook (https://www.facebook.com/groups/1191969180942292/)

Traduit par Jérôme Pagola

Solution:
C’est un problème de liste de jeu : celle-ci est illégale car “Champion” n’est pas le nom d’une carte légale en Standard. L’IPG nous autorise à ne pas appliquer cette pénalité si l’on croit que “ce qui est écrit sur la liste du joueur est évident et sans ambiguïté”. Une recherche rapide sur l’Oracle nous donne plusieurs créatures légales en standard avec “Champion” dans leur nom. L’une d’entre-elles, Championne au fléau solaire, est mono-blanche et pourrait raisonnablement être incluse dans le jeu Bleu-Blanc Pharaon.

De ce fait, il y a une ambiguïté sur ce que la ligne “Champion” est censée représenter, nous appliquons donc la pénalité.
Patrick reçoit un Game Loss pour Tournament Error- Deck List Problem. On met à jour sa liste pour inclure le nom complet “Championne des Esprits” Nous avons identifié que “Champion” n’était pas le nom complet d’une carte légale dans le format, et d’autres cartes du standard ont “Champion” dans leur nom. La liste n’est pas évidente, car Championne au fléau solaire est une carte potentiellement jouable dans le jeu.

Un poitn supplémentaire: La décision est final est à prendre par l’arbitre. Une connaissance basique du format nous dit qu’il s’agit clairement de Championne des Esprits. Avec une meilleure connaissance encore, Championne au fléau solaire peut avoir du sens en tant que bonne carte dans l’archetype. Avec une grosse connaissance de l’archetype, il est clair que jouer ce jeu sans Championne des Esprits est extrêmement improbable.

Notre réponse est que cette situation n’est pas évidente, donc sanctionnez d’un Game Loss.

Voici un bon conseil dans ce genre de situation : s’il l’on doit avoir une discussion pour savoir si c’est évident ou non, c’est que ce n’est probablement pas évident.