Pas si vite, Mr Monstrosaure

Albert joue contre Nathalie dans un PPTQ. Nathalie a tout ses permanents engagés. Albert dégage ses permanents au tour 5. Il pioche pour son tour, engage ses quatre terrains avec une main puis pose un terrain et Monstrosaure chargeur  directement en jeu engagés et dit “j’attaque à 5”. Nathalie dit “je prends 5”. Au moment d’ajuster les points de vie, Nathalie remarque qu’Albert a joué Carrière de pierre et appelle un arbitre. Quand vous demandez à Albert, il précise qu’il voulait jouer vite pour ne pas perdre de temps et a malencontreusement joué le mauvais terrain. Quand vous vérifiez la main d’Albert, vous voyez qu’il a trois montagnes.

N’hésitez pas à participer sur Judge App (https://apps.magicjudges.org/forum/3980/) et Facebook (https://www.facebook.com/groups/1191969180942292/)

Traduit par Stéphane Gobe

Solution:

La première chose que nous devons identifier est quel est le mode de pensés qui a traversé l’esprit d’Albert quand il a joué son terrain. Est-ce un problème de dextérité avec pour résultat de mettre le mauvais terrain en jeu? Y-a-t-il eu une mauvaise interprétation de ce que fait le terrain? Au final il nous reste la question de quel est la meilleure réparation ici?

1- Pas de pénalité, mettre le bon terrain en jeu et admettre que cela est une erreur de dextérité.
2- GRV venant du fait qu’un terrain arrive en jeu dégagé alors qu’il aurai du entrer en jeu engagé. Revenir en arrière juste avant que le terrain soit joué (note: techniquement il s’agit de la même chose que le 1 mais dans ce cas nous allons mettre une pénalité).
3- GRV venant du fait de lancer une créature sans avoir le mana pour la payer. Revenir en arrière avant que le sort ne soit lancé.

Bien sur nous ne sommes pas en face d’un vrai call, mais sur internet, en train de discuter. Il est difficile d’évaluer la situation clairement. L’intention en écrivant ce scénario et ce qui c’est réellement passé, est qu’Albert voulait mettre un terrain dégagé en jeu, mais en ce précipitant, a pris le mauvais dans sa main.

C’est bien une erreur de dextérité, et bien que la solution 1 semble intéressante, elle n’est pas supportée par l’IPG. L’option 2 a un résultat identique mais est belle et bien supporté par l’IPG.

La réponse est donc un GRV. Nous devons revenir en arrière au moment ou l’erreur a eu lieu (mettre un terrain en jeu dégagé qui aurai du entrer en jeu engagé). Nous enlevons les dégâts lié au combat si ils ont étés notés, remettons le monstrosaure et le terrain dans la main d’Albert et dégageons les 4 autres terrains. Albert reçoit un Warning pour violation des règles du jeu (GRV). Nathalie reçoit un Warning pour Failure to Maintain Game State.

Un dernier point à noter. On pourrait penser qu’il y a un moment dans la partie juste avant que le terrain n’arrive en jeu, en attente, mais après qu’Albert a décidé de mettre ce terrain. On pourrait alors revenir à ce moment là et mettre le terrain en jeu engagé. Ma compréhension des règles me fait dire que ce n’est pas un retour en arrière légal. Cela reste un point ouvert cependant.