Une erreur monumental

Amy joue contre Nigel dans un PPTQ en Modern, avec son deck Eldrazi. Elle contrôle un Monument Eldrazi, un Supplanteur eldrazi, un Engendreur céleste eldrazi et quelques terrains.

Amy dégage ses permanents, pioche et attaque avec toutes ses créatures. Pendant qu’il réfléchi comment bloquer, Nigel remarque que la capacité du Monument Eldrazi aurai du se déclencher et appelle un arbitre. Amy admet qu’elle a oublié la capacité et demande si elle peut utiliser son Supplanteur eldrazi pour exiler et remettre en jeu l’Engendreur céleste eldrazi pour mettre un jeton et le sacrifier?

Que faites vous pour réparer la situation? Est-ce qu’Amy peut faire ce qu’elle demande?

N’hésitez pas à participer sur Judge App (https://apps.magicjudges.org/forum/3980/) et Facebook (https://www.facebook.com/groups/1191969180942292/)

Traduit par Stéphane Gobe

Solution:
Amy reçoit un warning pour Missed Trigger puisque la capacité déclenché de Monument Eldrazi est défavorable. On pourrai penser que la capacité a une action par défaut mais comme elle dit “si vous ne pouvez pas” au lieu “si vous ne le faites pas”, la capacité va aller dans la pile au lieu d’être résolue immédiatement. Demandez à Nigel si il veut que la capacité aille dans le pile et si oui, Amy peut répondre. Concernant le question d’Amy, l’IPG dit:

No player may make choices involving objects that would not have been legal choices when the ability should have triggered.

Cela veut dire que le nouveau jeton ne sera pas un choix légal et comme Engendreur céleste eldrazi devient un nouvel objet en changeant de zone, il ne sera pas un choix légal non plus.