Qu’est-ce qu’elle fait? Eh bien elle termine le tour! Et contrairement aux derniers effets semblables (Anéantissement du Jour et Cadran Solaire de l’Infini), cette carte peut “naturellement” être lancée pendant le tour d’un autre joueur!
Ce sort peut même servir de Contresort ou d’Asphyxie, puisque terminer le tour en cour exile tout ce qui se trouve sur la pile. C’était d’ailleurs l’utilité principale du Cadran Solaire de l’Infini, contrecarrer une capacité néfaste qui se déclenchait à la fin de votre tour!
Mais ce qui rend Fin Glorieuse si unique, c’est qu’il s’agit d’un éphémère qui n’est pas limité à votre tour! Une des façons les plus “sale” d’utiliser Fin Glorieuse est de la lancer durant l’entretien de votre adversaire. Certes il pourra dégager ses permanents, mais c’est tout ce qu’il fera de son tour. Pas de phase de pioche, pas de terrain posé, et pas de phase de combat! C’est un énorme avantage de tempo, et c’est pour ça que ce sort arrive avec un contrecoup de taille, puisqu’il créera aussi une capacité déclenchée retardée qui vous fera perdre la partie au début de votre prochaine étape de fin de tour.
Mais cette capacité aussi peut être évitée! Si vous avez plusieurs exemplaires de Fin Glorieuse dans votre deck, vous pouvez les utiliser pour exiler ces capacités retardées (mais elles en créeront une nouvelle à la fin de votre prochain tour!), ou bien vous pouvez utiliser le sort Refus pour vous sauver la vie. Un autre moyen de ne pas perdre la partie à cause de l’effet de Fin Glorieuse serait d’avoir un Ange de Platine ou un emblème du nouveau Gidéon des Épreuves. Dans ces cas là, la capacité se déclenchera au début de votre étape de fin de tour, mais vous ne perdrez pas puisque vous ne pouvez tout simplement pas. Ce serait comme lancer une Lame du Destin sur un Rhonas l’Indomptable ou bien un Annuler sur une Décomposition Abrupte, le sort se résout, mais ne fait rien, et la partie continue.
J’espère que ce Tips vous aura plu et aidé!
Tips Traduit par Nicolas L.