Rempiler pour un pacte

Arthur et Neil jouent dans un PPTQ Modern. A la fin du tour d’Arthur, Neil engage tous ses terrains pour lancer  Sonder les profondeurs (Peer Through Depths). Arthur répond avec Dispersement. Neil répond avec Pact of Negation(Pacte de négation). Arthur réfléchie un moment et lance Percesort.

Neil s’arrête un instant, dit “c’est fou…” et met ses sorts dans son cimetière. Arthur fait la même chose.

Neil dégage ses permanents et pioche pour son tour.

Arthur dit: “tu n’as pas payé pour ton pacte”
Neil répond: “tu as fais Percesort dessus“
Arthur rétorque: ”non j’ai fais Percesort sur Sonder les profondeurs“
Neil: ”Arbitre”

Que faire?

N’hésitez pas à participer sur Judge App (https://apps.magicjudges.org/forum/3980/) et Facebook (https://www.facebook.com/groups/1191969180942292/)

Traduit par Stéphane Gobe

Solution:
Nous sommes ici clairement dans un cas de raccourci de tournoi comme précisé dans les MTR 4.2:

“A player who casts a spell or activates an ability that targets an object on the stack is assumed to target the legal spell closest to the top of the stack unless the player specifies otherwise.”

Arthur n’a pas dit qu’il ciblait Peer Through Depths avec Percesort. D’après les MTR, il a donc ciblé Pact of Negation. Rien ne justifie de mettre une sanction ou de faire un retour en arrière.
Éduquez les joueurs sur les raccourcis de tournoi et sur le besoin d’être claire lorsqu’il communique leur intention sur les actions de jeu. Les joueurs peuvent continuer à jouer.