Envahissement au bon moment

Ajit joue contre Niko dans un PPTQ en Modern. Ajit joue Mers envahissantes en ciblant la Forteresse glaciaire de Niko et dit “Trigger, je pioche une carte”. Niko arrête Ajit juste avant qu’il ne pioche sa carte, prend un mana blanc et autorise la résolution de Mers envahissantes. Ajit réfléchit un instant et dit “combat?”. Niko engage une montagne et joue Hélice d’éclairs ciblant le Mage Lancevif d’Ajit. Les joueurs mettent leurs cartes dans leur cimetière puis Niko appelle un arbitre et dit “Ajit a manqué le trigger de sa Mers envahissantes.

Que faites-vous?

N’hésitez pas à participer sur Judge App (https://apps.magicjudges.org/forum/3980/) et Facebook (https://www.facebook.com/groups/1191969180942292/)

Traduit par Stéphane Gobe

Solution:
Le trigger de Mers Envahissantes a été annoncé et n’a simplement pas encore été résolu. On va donc le laisser se résoudre et n’appliquer aucune pénalité.

Il faut bien garder à l’esprit que dans cette séquence, nos sommes toujours pendant la première phase principale d’Ajit lorsque Niko lance son hélice d’éclairs, puisqu’il utilise le mana blanc qui était en train de flotter.

Puisque Niko agit pendant la phase principale, le raccourci qu’a voulu utiliser Ajit pour passer en étape de déclaration des attaquants n’a plus lieu d’être. Dans les faits, Ajit n’a passé la priorité qu’une seule fois puisque Niko a répondu immédiatement. Ce dernier pouvait tout à fait le faire avec le trigger de Mers Envahissantes sur la pile. Aucune action de jeu qui aurai indiqué que ce trigger a été oublié n’a été prise.

Il n’y a aucune infraction, le trigger de Mers Envahissantes est sur la pile.