La Certification de team leader pour les niveaux 2

Introduction

Afin d’avancer dans la structure d’arbitrage créée par la redéfinition du programme d’arbitrage appelée le “Nouveau nouvel ordre mondial” nous sommes fiers de vous présenter la Certification de chef d’équipe pour les arbitres de niveau 2 (nommée plus loin “TLC”, pour “Team Leader Certification”). Il s’agit d’une évolution de l’examen que les candidats au niveau 3 devaient obtenir pendant leur processus de certification sur la capacité à diriger une équipe .

La TLC a été développée avec les objectifs suivants :

  • Donner plus de consistance à l’évaluation du candidat.
  • Augmenter la participation de l’arbitre de niveau 3 suivant le candidat dans l’équipe.
  • Permettre aux candidats au niveau 3 d’avoir plus d’une expérience de direction d’équipe avant de devenir niveau 3.

Avant de rentrer dans les détails, jetons un oeil au site des ressources officielles sur les informations concernant cette TLC.


Qu’est-ce que la Certification de chef d’équipe ?

Un arbitre avec cette certification a prouvé qu’il avait les compétences nécessaires pour gérer des équipes d’arbitres dans des événements compétitifs et professionnels. Des arbitres avec cette certification peuvent être choisis pour diriger les équipes d’un jour 2 de GP et il est recommandé que les candidats au niveau 3 aient déjà dirigé une équipe plus d’une fois avant d’essayer. Du fait de la plus grande taille et de la difficulté accrue d’un jour 1 de GP, la direction d’équipe pour un jour 1 est toujours réservée aux arbitres de niveau 3.

Pour obtenir cette certification, le candidat doit prouver sa capacité à diriger une équipe avec succès sur un événement compétitif ou professionnel. Le candidat doit accomplir la tâche assignée à son équipe; doit communiquer avec efficacité avec le Head-judge, les autres chefs d’équipes et au sein de son équipe. Le candidat doit être un moteur de l’esprit d’équipe.

Tout cela sera évalué conjointement par le Head-judge du GP et l’arbitre de niveau 3 présent dans l’équipe du candidat.

Pré-requis pour postuler

Afin de postuler à l’évaluation pour la TLC, le/la candidat(e) doit remplir les pré-requis suivants :

  • Être un arbitre de niveau 2, avec un bon parcours, depuis au moins 6 mois.
  • Doit avoir obtenu au moins 80% sur un Test Préliminaire de niveau 3 dans les 6 derniers mois.
  • Avoir fait partie au moins une fois de chacune des équipes suivantes : Papers, Logistics, Deck Check (n’importe quel événement avec une équipe dédiée d’au moins 3 membres est valide, mais une expérience sur un GP est recommandée).
  • Avoir été arbitre en chef d’au moins 3 événements compétitifs (ou de plus haut niveau), en gérant au moins 2 autres arbitres certifiés.
  • Avoir été arbitre en chef d’au moins 10 autres événements (de n’importe quel niveau de règles).
  • Faire preuve de capacités de communication suffisante pour agir en tant que chef d’équipe à niveau international comme lors de Grand Prix par exemple.
  • Avoir un niveau de compréhension de l’anglais suffisante pour pouvoir être à jour sur les documents officiels.

Un arbitre de niveau 3 doit vérifier les pré-requis ci-dessus avec le/la candidat(e) et contacter l’arbitre en chef d’un événement pour recommander qu’il/elle soit testé(e) lors de cet événement. Cette recommandation ne suit pas de schéma spécifique, et ne doit pas être longue. Elle doit juste indiquer :

  • Que les pré-requis ci-dessus ont été remplis
  • Que le niveau 3 recommandant cette personne croit qu’elle est prête à diriger une équipe.

Le processus

L’évaluation du candidat doit être effectuée par les deux personnes suivantes :

Un arbitre examinateur en bordeaux : Il/elle peut être n’importe quel arbitre du groupe de l’arbitre en chef d’un Grand Prix portant une chemise bordeaux lors du Jour 2 d’un GP. Chacun de ces arbitres ne peut évaluer qu’un seul candidat à la fois étant donné qu’un dévouement total à cette tâche est demandé durant le processus. Durant un événement comprenant plusieurs arbitres en chef, chacun d’entre eux peut évaluer un candidat différent. Chaque candidat doit être assigné à un arbitre en bordeaux spécifique avant le début de la journée. L’arbitre Examinateur en bordeaux doit appartenir au groupe de l’arbitre en chef du Grand Prix afin de pouvoir être en mesure d’autoriser cette certification.

Un niveau 3 suiveur : n’importe quel arbitre de niveau 3 peut exercer ce rôle. Cet arbitre de niveau 3 doit être dans l’équipe que le candidat dirige. On attend de lui qu’il ne prenne pas l’équipe à sa charge mais qu’il observe et évalue le candidat. Il ne doit pas mentorer le candidat durant l’évaluation, mais est encouragé à donner des conseils et des retours à la fin de celle-ci. Le niveau 3 suiveur doit intervenir et prendre les actions nécessaires afin d’éviter tout dommage sérieux au bon déroulement du tournoi. Si cela se produit, cela veut probablement dire que le candidat a échoué au test.

L’équipe menée par le candidat doit avoir une tâche précise que le candidat devra correctement gérer et cela devra être visible pour l’arbitre en chef. Papers, End of Round et Features sont des équipes recommandées. Les Deck Checks ne sont pas recommandées à cause du faible niveau d’interaction avec l’arbitre en chef, des équipes “Float” ne sont pas recommandées parce qu’elles n’ont pas de tâche précise. Logistics n’est pas recommandée à cause de sa complexité en limité et son manque d’intérêt en construit. L’arbitre en chef est l’ultime autorité pour déterminer quelle équipe est valable.

À la fin des rondes suisses de l’événement, le niveau 3 suiveur doit remplir la portion adéquate du formulaire de certification. Ensuite, l’examinateur en bordeaux remplit l’autre portion.

En utilisant le formulaire comme un guide, l’examinateur en bordeaux doit décider si le candidat réussi la TLC. L’examinateur en bordeaux est encouragé à se renseigner autant que nécessaire avant de décider de l’issue de l’examination.

L’examinateur en bordeaux doit fournir un retour au candidat sans considération de l’issue de la certification. L’arbitre suiveur est encouragé à participer à ce débriefing.

Expiration de la certification

Une fois qu’un arbitre a démontré qu’il avait les capacités pour gérer une équipe efficacement, l’entraînement assurera que ces capacités restent à jour. Tant que l’arbitre accomplit une des actions suivantes chaque année après avoir obtenu la TLC, cette certification restera valide :

  • Diriger une équipe comprenant au moins deux arbitres à un événement en REL Compétitif
  • Être arbitre en chef d’un événement en REL Compétitif avec deux autres arbitres ou plus

Tous les mois de janvier, à partir de 2018, les arbitres avec la TLC complèteront un formulaire indiquant l’événement qu’ils ont arbitré correspondant aux critères de la certification et celle-ci sera automatiquement renouvelée.

L’évaluation

L’arbitre en chef d’un Grand Prix est la plus haute autorité pour évaluer chacune des qualités requises. Les lignes à suivre servent de guide et structurent l’évaluation. Cependant, la réalité montrera que ces catégories ne sont pas figées et que beaucoup d’autres verront le jour. Il est attendu que le candidat réussisse dans la plupart des rubriques suivantes pour passer la TLC. Le/la candidat(e) peut réussir sa TLC même avec trois notes “Insuffisant” dans trois compétences décrites après. Cela reste à la discrétion de l’examinateur en bordeaux. Un candidat défaillant dans une compétence est considéré comme avoir échoué sa TLC.

Préparation de la tâche : C’est la capacité à anticiper et préparer les éléments nécessaires à la tâche dédiées à l’équipe. Cela inclut, mais n’est pas limité à : connaître l’emplacement des tableaux des pairings, demander les informations nécessaires à l’arbitre en chef, l’organisateur du tournoi, la couverture dans les médias, informer les arbitres de toutes les procédures dont l’équipe sera responsable etc.

  • Défaillant : un candidat qui commence à travailler sur l’événement sans préparation préalable.
  • Insuffisant : soit un candidat qui arrive à l’événement sans préparation mais réussi à se préparer sur place, soit un candidat qui se prépare la veille de l’événement mais ne réussi pas à préparer ce dont il a besoin une fois sur le lieu de l’événement avant que celui-ci ne commence.
  • Validé : un candidat qui planifie avant l’événement puis suit son plan avec succès pour préparer les tâches qui lui son confiées.
  • Excellent : un candidat capable de se préparer aussi bien qu’un arbitre sénior de niveau 3.

Réussite dans la tâche assignée à l’équipe : C’est la capacité à gérer avec succès la tâche assignée à l’équipe ainsi que les événements imprévus durant la journée.

  • Défaillant : un candidat qui a besoin de l’intervention du niveau 3 suiveur afin d’empêcher des dégâts majeurs sur le tournoi.
  • Insuffisant : un candidat dont l’équipe n’accomplit pas correctement sa tâche, ou rate des choses importantes dans cette tâche.
  • Validé : un candidat parvenant à accomplir la tâche assignée à l’équipe d’une manière correcte que l’on peut attendre d’un candidat en qui l’on peut avoir confiance (sans plus d’entraînement ou d’expérience), sans avoir besoin de supervision.
  • Excellent : un candidat parvenant à accomplir la tâche assignée à l’équipe avec une efficacité digne d’un arbitre sénior de niveau 3.

Délégation : C’est la capacité à assigner des tâches requérant un certain degré de prise de décision aux membres appropriés de l’équipe.

  • Défaillant : un candidat qui laisse son équipe sans supervision faire une tâche qui pourrait être déléguée à d’autres membres de l’équipe, ou qui assigne une tâche à quelqu’un incapable de l’accomplir.
  • Insuffisant : un candidat qui s’épuise en faisant plein de petites tâches qui auraient pu être déléguées à n’importe quel autre membre de l’équipe ou qui délègue des tâches mais ne donne pas suffisamment d’instructions ou de mauvaises instructions.
  • Validé : un candidat faisant un usage approprié des membres de son équipe.
  • Excellent : un candidat capable de déléguer comme l’on pourrait l’attendre d’un arbitre sénior de niveau 3.

Supervision et retours sur l’événement : C’est la capacité à avoir une vision globale de l’événement, détecter les faiblesses et suggérer des améliorations.

  • Défaillant : un candidat ne faisant aucun retour sur le tournoi à l’arbitre en chef.
  • Insuffisant : un candidat faisant peu de retours ou des retours incorrects sur le tournoi à l’arbitre en chef.
  • Validé : un candidat amenant à l’arbitre en chef des informations utiles ou des observations précises sur l’événement, même si, pour des raisons quelconques, les suggestions du candidat ne peuvent pas être appliquées.
  • Excellent : un candidat capable d’améliorer le tournoi tel qu’attendu de la part d’un arbitre sénior de niveau 3.

Cohésion d’équipe et mentoring : C’est la capacité à faire que les arbitres de l’équipe se sentent bien, qu’ils aient une bonne expérience durant la journée et les aider à devenir de meilleurs arbitres.

  • Défaillant : un candidat se concentrant exclusivement sur sa tâche sans prêter attention au bien-être de l’équipe ou ne parlant presque pas avec son équipe durant la journée.
  • Insuffisant :  lorsque les seules interactions sociales d’un candidat restent vraiment standards et basiques telles que “présente-toi” ou “travaillez en binômes” et qu’il n’est capable de ne donner que des conseils génériques aux membres de son équipe.
  • Validé : un candidat capable de faire en sorte que les membres de son équipe se disent “j’ai apprécié ma journée, c’était super de travailler avec l’équipe X”. Le candidat aura surement assez d’informations pour écrire une review.
  • Excellent : un candidat pouvant stimuler l’esprit d’équipe aussi efficacement qu’un arbitre sénior de niveau 3.

Communication : C’est la capacité et la volonté de demander et/ou diffuser toutes les informations nécessaires aux membres de l’équipe, collègues chefs d’équipe et à l’arbitre en chef. C’est aussi la capacité à écouter les suggestions émises par les autres.

  • Défaillant : un candidat limitant sa communication à des instructions directes sans aucune explication (à noter que ce comportement est acceptable en cas d’urgence mais doit être expliqué plus tard). L’évaluation est également défaillante si le candidat rejette les suggestions de l’équipe sans les considérer, ou ne réussit pas à remonter les informations importantes à l’arbitre en chef.
  • Insuffisant :  un candidat donnant des informations insuffisantes ou floues à son équipe, ou agit seul là où l’intervention de l’arbitre en chef aurait été requise.
  • Réussite : un candidat capable de passer et recevoir toutes les informations nécessaires de la part des membres de son équipe, des chefs d’équipe et de l’arbitre en chef.
  • Excellent : un candidat communiquant avec son équipe de la manière attendue d’un arbitre sénior de niveau 3.

 


Revenons à nos moutons ! Maintenant intéressons-nous à la transition avec le précédent système de TLC et revoyons la philosophie à appliquer concernant les pré-requis.

La checklist du niveau 3 et la période de transition

À partir de la sortie de cette annonce, l’ancienne TLC n’est plus disponible, mais vous pouvez obtenir la nouvelle TLC à partir de maintenant. Une TLC obtenue avant ce changement garde sa validité de 36 mois.

Philosophie à appliquer concernant les pré-requis

1) Être un arbitre de niveau 2, avec un bon parcours, depuis au moins 6 mois

Si vous venez tout juste d’avoir votre niveau 2, ne vous précipitez pas. Concentrez votre énergie et votre enthousiasme dans l’apprentissage de ce qu’être un niveau 2 signifie. Prenez contact avec votre communauté régionale et partagez vos idées avec elle. Candidatez pour quelques GPs; voyez ce qu’il s’y passe, comment les gens travaillent là-bas.

En d’autres mots, voyez comment les autres dirigent avant de tenter vous-même.

2) Doit avoir obtenu au moins 80% sur un Test Préliminaire de niveau 3 dans les 6 derniers mois

En tant que chef d’équipe à un GP vous allez être autorisé à gérer les décisions les plus compliquées concernant la procédure et le règlement, telles que les backups et les game losses. De ce fait, vous devez “plutôt bien” connaître les règles.

3) Avoir fait partie au moins une fois de chacune des équipes suivantes : Papers, Logistics, Deck Check

Afin de pouvoir diriger une équipe, vous devez avoir une connaissance basique des tâches et buts des principales équipes dans un tournoi. Cette expérience n’a pas besoin d’avoir été acquise à un GP (bien que cela soit recommandé). L’équipe doit être composée d’au moins 3 personnes pour être considérée comme telle dans le cadre de ce pré-requis.

4) Avoir été arbitre en chef d’au moins 3 événements compétitifs (ou de plus haut niveau), en gérant au moins 2 autres arbitres certifiés

Avant d’essayer de démontrer que vous êtes capable de diriger une équipe, vous devez déjà avoir un peu d’expérience de direction durant laquelle vous aurez améliorées vos capacités et vous serez préparé pour le test.

5) Avoir été arbitre en chef d’au moins 10 autres événements (de n’importe quel niveau de règles)

Même si le panel de capacités nécessaires pour être arbitre en chef d’un événement n’est pas exactement le même que pour être chef d’équipe, il y a beaucoup de capacités transférables. L’expérience en tant qu’arbitre en chef garantira que le candidat a une bonne compréhension des procédures de tournoi et une vision globale de l’événement.

6) Avoir des capacités de communication et un niveau d’anglais suffisants pour agir en tant que chef d’équipe et être à jour sur les documents officiels

Eh bien… vous avez besoin de communiquer avec les membres de votre équipe, les autres chefs d’équipe, l’arbitre en chef, peut-être l’organisateur du tournoi. Pas vrai ?

7) Un arbitre de niveau 3 doit vérifier les pré-requis ci-dessus avec le/la candidat(e) et contacter l’arbitre en chef d’un événement pour recommander qu’il/elle soit testé(e) lors de cet événement. Cette recommandation ne suit pas de schéma spécifique, et ne doit pas être longue. Elle doit juste indiquer que :

 

  • Les pré-requis ci-dessus ont été remplis
  • Le niveau 3 recommandant cette personne croit qu’elle est prête à diriger une équipe.

 

Avant que vous ne contactiez l’Arbitre en Chef d’un GP pour demander à être chef d’équipe :

  • Vérifiez que vous remplissez tous les pré-requis mentionnés ci-dessus
  • Contactez votre niveau 3 local et/ou un niveau 3 avec qui vous avez récemment travaillé et demandez-lui s’il pense que vous êtes prêt(e) à passer le test.
  • S’il pense que c’est le cas, il doit écrire un court email pour le dire à l’arbitre en chef.

Si le niveau 3 que vous contactez ne vous recommande pas pour le test de TLC, vous avez le droit de demander à un autre niveau 3. Mais il est fortement conseillé d’écouter les retours du premier niveau 3 quant au refus de sa recommandation pour le test. Nous sommes sûrs que cela vous aidera énormément à devenir un meilleur arbitre.

Si vous ne connaissez pas ou n’avez pas encore travaillez avec un niveau 3, vous pouvez contacter Alfonso Bueno pour trouver un moyen de vous évaluez en ligne et vous recommander quand vous serez prêt(e).

Merci pour leur extraordinaire collaboration à :

Carlos Rada
Daniel Kitachewsky
Dustin de Leeuw
Hans Wang
et tous les arbitres en chef de Grand Prix

Ca n’aurait pas été possible sans vous !