Harcèlement dans la communauté Magic et comment les arbitres y répondent

p { text-align: justify; }
blockquote { padding-top: 20px; }
blockquote:before { content: “” ; }

Cet article arrive à la suite de plusieurs cas de harcèlement très médiatisés diffusés à toute la communauté Magic ; il est à la fois une réponse et une tentative de donner aux arbitres un plan d’action contre ces problèmes dans leurs communautés. Ce harcèlement dure depuis longtemps, en ligne ou entre personne, et nous en sommes profondément inquiets. La communauté arbitrale peut et devrait faire mieux pour prévenir et répondre aux harcèlements.

Cette lettre est à la fois une déclaration sur ce que la communauté arbitrale pense du harcèlement et des comportements toxiques, et un appel à travailler pour nous améliorer nous et notre communauté.


Les arbitres et les joueurs peuvent et devraient faire mieux
Le programme d’arbitrage rejette la haine. Le programme d’arbitrage rejette le harcèlement. Beaucoup d’arbitres ont une influence positive sur leurs magasins et leurs espaces locaux. Ces arbitres prennent la parole contre la haine et le harcèlement et agissent comme des guides positifs dans leurs communautés.

Cependant, la communauté arbitrale au global n’a pas toujours pris la parole contre le harcèlement, la haine, le racisme, la misogynie, la transphobie, l’homophobie, et une myriade d’autres mauvaises choses dans la communauté Magic au sens large. Nous avons besoin d’être meilleurs. Autoriser ces choses à persister dans la communauté que nous aimons et guidons signifie céder le contrôle de cette communauté. Cela le donne à ceux qui harcèlent et maltraitent les autres.

L’un de nos grand credo pour les arbitres est : “Tout le monde fait des erreurs. Beaucoup de gens blâment les autres pour leurs erreurs. Nous attendons des arbitres qu’ils assument les leurs”.

Le climat actuel est quelque chose dont nous devons prendre la responsabilité. Nous avons les outils pour lutter contre les harceleurs, et nous devons mieux les utiliser.


Les arbitres et le harcèlements durant les événements
Les Règles de Tournoi de Magic (MTR pour “Magic Tournament Rules”) disent ceci à propos du harcèlement :

5.4 Conduite antisportive
… La conduite antisportive inclut mais n’est pas limitée à :

Avoir un comportement dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’il crée le sentiment d’être harcelé, menacé, malmené ou traqué.

Les officiels du tournoi doivent enquêter sur les situations de ce genre dès qu’elles sont portées à leur attention et agir de façon à décourager les récidives. Tous les incidents de conduite antisportive sont sujets à enquête par la DCI.

Le document Arbitrer en Regular (JAR pour “Judging At Regular REL”) dit que les actions suivantes doivent être effectuées contre le harcèlement :

Problèmes sérieux
Certains comportements ne sont pas tolérés quelles que soient les circonstances.Tout joueur ayant ce genre de comportement doit être retiré de votre tournoi et, si l’organisateur l’estime nécessaire, également expulsé du lieu du tournoi :
Avoir un comportement violent, agressif, harcelant ou abusif (physiquement ou verbalement).

Le Guide des procédures et infractions de Magic (IPG pour “Infraction Procedure Guide”) dit que les actions suivantes doivent être effectuées contre le harcèlement :

Conduite anti-sportive — Majeure
Match perdu
Définition:
Un joueur effectue des actions envers une ou plusieurs personnes dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles créent le sentiment d’être harcelé, menacé, malmené ou traqué.

Les arbitres et organisateurs de tournois doivent faire respecter les MTR dans tous leurs tournois, utiliser le JAR lors de REL Regular et l’IPG en REL Competitive comme lignes de conduite.

Ces documents décrivent très clairement ce qu’il est attendu des arbitres, des joueurs, et des spectateurs lors d’événements.
Ne harcelez pas les gens. Ne laissez pas les autres harceler les gens. Si quelqu’un fait ces choses, le minimum devant se produire est qu’il soit retiré de son match actuel et prenne un Match Loss pour ce match. Il peut être disqualifié, et peut être sorti du lieu de l’événement ou même avoir de plus graves sanctions (y compris la suspension).


Les arbitres et le harcèlement en dehors des événements
En dehors des événements, il y a deux standards relatifs aux arbitres. Nous avons un standard pour rapporter (et prendre la parole contre) le harcèlement et nous avons un standard pour les arbitres qui sont à l’origine de ce harcèlement. Le Code de conduite des arbitres dit ceci à propos de l’implication dans la communauté (en gras pour emphase) :

Un(e) arbitre doit créer un environnement bienveillant
Les arbitres ont les mêmes responsabilités que les autres membres de la communauté Magic pour éviter les actions qui pourraient raisonnablement faire que quelqu’un(e) se sente harcelé(e), menacé(e), brutalisé(e), ou traqué(e) Ils(Elles) ont des responsabilités supplémentaires pour agir positivement et créer un environnement dans lequel ces comportements ne sont pas admis, et où tous les membres de la communauté peuvent se sentir les bienvenus. Les arbitres ne doivent pas permettre aux autres de créer, par inaction, un mauvais environnement. Les arbitres ne doivent pas exprimer des points de vue qui mettraient les autres membres de la communauté Magic mal à l’aise à l’idée d’assister à un évènement durant lequel cet(te) arbitre fait partie de l’équipe arbitrale.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Nous pensons que les arbitres ont le devoir de dénoncer le harcèlement sous toutes ses formes, et de construire une meilleure communauté de manière proactive. Les arbitres doivent rapporter tout harcèlement à travers les moyens appropriés, agir publiquement comme des modèles positifs, encourager les autres à être meilleurs, et rapporter tout problème lorsqu’il survient..

Le code de conduite des arbitres dit également ceci à propos des arbitres participant à du harcèlement (en gras pour emphase) :

Harcèlement
Le harcèlement constitue un ensemble d’actions indésirables et gênantes, systématiques et/ou continues de la part d’une personne ou d’un groupe, incluant mais ne se limitant pas aux menaces, exigences, à l’intimidation et la contrainte. Le harcèlement, qu’il soit sexuel ou autre, n’est un comportement acceptable pour aucun(e) arbitre. Toute réclamation pour harcèlement sera traitée avec soin et respect envers la victime.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Le comité arbitral de conduite agit de manière juste et appropriée contre les harceleurs portés à son attention. Ses actions ont inclu la suspension temporaire ou la perte de certification par le passé. Le détail des actions menées n’est pas publiquement partagé pour protéger la vie privée de l’accusateur et l’accusé.


Arbitres et joueurs qui agissent
Nous avons passé en revue à quel point la communauté arbitrale prend ces choses au sérieux, comme l’indiquent nos documents. Nous voudrions vous donner des exemples de choses spécifiques que vous pouvez faire pour combattre le harcèlement, en tant qu’arbitre ou membre de la communauté Magic.

Premièrement, parlez. Si vous êtes témoin de harcèlement, vous pouvez parler au harceleur ou parler de lui à quelqu’un. Ne laissez pas simplement faire. Cela vaut d’autant plus si vous êtes arbitre. Les arbitres ont le devoir de prendre la parole contre le harcèlement dans la communauté Magic.

Deuxièmement, signalez le harceleur aux personnes responsables de l’espace dans lequel le harcèlement a lieu. Si vous voyez quelqu’un harceler une autre personne ou un groupe, vous pouvez tout simplement utiliser la fonction “signaler” sur n’importe quelle plateforme sur laquelle vous vous trouvez. Facebook, YouTube, Twitter et Reddit ont tous des règles raisonnables en matière de harcèlement. Signaler ces agissements permet aux gens ayant une vision d’ensemble de cet espace de savoir que des choses sont en train de se passer. Il y a trop de forum et trop de vidéos pour que tout le monde soit au courant de tout.

Si quelque chose se produit lors d’un événement compétitif prévenez un arbitre. Les Head Judges de Grand Prix, Star City Opens, PPTQs, événements MKM, Championnats du monde, Pro Tours, ou n’importe quelle sorte d’événement compétitif auquel vous participez ont très envie de vous aider dans ces circonstances. Ils peuvent et vont prendre des mesures contre les harceleurs, incluant tout aussi bien des pénalités que le fait de les exclure du lieu de l’événement.

À des événements locaux, si vous êtes témoin de n’importe quelle sorte de harcèlement, parlez du problème au propriétaire du magasin ou à un arbitre local. Si vous vous sentez intimidé par les personnes impliquées, contactez votre coordinateur régional, Qui peut vous aider à trouver la marche à suivre. Si souhaitez faire un signalement anonyme, vous pouvez utiliser le formulaire de feedback des arbitres Magic pour faire ce signalement directement au comité arbitral de conduite. Si vous êtes intimidé ou mal à l’aise à l’idée de parler directement à votre coordinateur régional ou au comité, chercher un arbitre local en qui vous avez confiance pour vous aider avec le processus de signalement.

Il est également possible de répercuter à Wizards of the Coast des informations sur des harceleurs au sein de la communauté Magic via l’adresse mail investigations@wizards.com. C’est le plus indiqué si le harcèlement a lieu en dehors des espaces que les organisateurs et les arbitres peuvent surveiller, par exemple les forums, les lieux de rencontre, ou YouTube. Cette adresse email prend en compte les signalements concernant les problèmes survenus tant au sein des évènements organisés qu’en-dehors de ceux-ci.

Troisièmement, signalez les arbitres coupables de harcèlement,, que ce soit via le Formulaire de feedback des arbitres Magic ou directement à un Coordinateur régional. Le comité arbitral de conduite considère le formulaire de feedback et prendra les mesures appropriées. Le comité arbitral de conduite a le pouvoir de retirer la certification d’un arbitre en cas de violation de notre code de conduite. Si un problème est signalé au coordinateur régional, ce dernier a la possibilité de transmettre des informations au comité arbitral, ou de contacter directement l’arbitre concerné afin de résoudre la situation.


Les arbitres et nos objectifs pour l’avenir
Les arbitres ne sont qu’une partie du problème, et qu’une partie de la solution. Nous ferons de notre mieux pour nous améliorer, mais nous avons besoin d’aide pour faire cesser le harcèlement sous toutes ses formes. Par le passé, nous n’avons pas systématiquement été capables d’empêcher le harcèlement d’exister. Nous ne pourrons pas systématiquement le faire à l’avenir. Nous ne cesserons pas d’essayer. Et là où nous ne pourrons pas empêcher les problèmes de harcèlement, nous ferons de notre mieux pour nous débarrasser de ceux qui en sont responsables et couvrir leurs voix. La perfection n’est pas possible, mais elle est ce vers quoi nous allons tendre.

Traduction
Charles-Henri Turpin

Relecture
Martin Cuchet