Extraction chirurgicale du Sideboard !

Au cours d’un deck check d’un PPTQ en Modern, vous remarquez que Percy a une carte supplémentaire dans une de ses pochettes de sa réserve. La réserve contient deux Extraction chirurgicale, et la carte supplémentaire est une troisième copie de celle-ci. Elle est mise face contre dos, derrière une autre carte de la réserve. À part ça, son deck est légal. Vous retournez à la table et vous prenez Percy à part. Il vous explique qu’on lui a donné sa quinzième carte de sa réserve à la dernière minute, et il n’avait pas d’autre endroit où mettre la carte qu’il a retirée. De plus, il vous indique que durant la procédure d’avant partie, il a montré sa réserve à son adversaire et a notifié les cartes en double, et même informé et montré à son adversaire que la carte en plus est une Extraction chirurgicale. L’adversaire de Percy, Olivia vous confirme cette déclaration. Que faites-vous ?

Arbitres, soyez méticuleux et sur le groupe facebook de l’arbitrage francophone, ou sur Judge Apps, en Anglais ou en Français

Réponse

Extrait de l’IPG annoté :

Les joueurs qui présentent leur sideboard en le retirant de leur boîte de deck et en le montrant à leur adversaire au début du match ne doivent pas recevoir cette pénalité, même s’il reste d’autres cartes dans la boîte de deck qui ne correspondent à aucune des exceptions suivantes : cartes de listes, cartes promotionnelles, cartes double face représentant les faces nuit.

Bien que Percy a une carte supplémentaire dans sa réserve, ce qui devrait conduire la plupart du temps à un Deck Problem, il n’y aucune infraction ici. Les MTR attendent des joueurs qu’ils montrent et indiquent spécifiquement quelles cartes constituent leurs réserves. Cependant, comme ce n’est jamais fait, nous considérons par défaut qu’il s’agit de « tout le reste dans la boite de jeu »

Remerciez Percy d’avoir suivi une règle obscure, et assurez-vous qu’il comprenne les conséquences s’il devait ne pas présenter sa réserve. Même s’il indique explicitement les cartes constituant sa réserve, il doit retirer la carte supplémentaire de la pochette à chaque fois lors de chaque match, la laisser dans sa boite et mettre sa réserve de côté, à l’extérieur de celle-ci afin d’éviter toute confusion.

Notez que ne pas présenter sa réserve n’est pas une infraction, et rappelez aux joueurs que ce qui est attendu n’est pas une mauvaise idée.

Les scénarios du Knowledge Pool sont traduits en français par Jérôme Pagola, Stéphane Thirard et Stéphane Gobe. Merci à eux !