Exploration Extrême

Adélaïde joue dans un PPTQ Standard. Elle lance Ranger Jadefeu, qui se résout. Elle annonce la capacité déclenchée d’exploration, et elle se résout. Elle pose sa main face cachée devant elle et prend la carte du dessus de sa bibliothèque pour la regarder. Quand elle le fait, la deuxième carte de sa bibliothèque saute et glisse sur sa main, toujours face cachée. Les joueurs ne touchent à rien et appellent un juge.

Que faites vous?

N’hésitez pas à participer sur Judge App (https://apps.magicjudges.org/forum/3980/) et Facebook (https://www.facebook.com/groups/1191969180942292/)

Traduit par Maxime Chausson

Solution:
Analysons les différentes possibilités

Looking at Extra Cards:

Cards are considered to be in a library until they touch cards in another hidden set. Once those cards have joined another hidden set, the infraction is handled as a Hidden Card Error or Game Rule Violation.

Cette option est éliminée car le carte ne peut être distinguée. Si nous pouvions identifier la carte, alors on pourrait considérer la question.

Il reste Hidden Card Error vs Game Rule Violation. Si nous appliquons HCE, cela ne sera pas un GRV. Voici se qui est requit pour HCE:

A player commits an error in the game that cannot be corrected by only publicly available information
and does so without his or her opponent’s permission.

Cela est vrai. Nous ne savons pas quelle carte dans la main d’Adelaide est la carte en trop et nous ne pouvons pas réparer.

This infraction only applies when a card whose identity is known to only one player is in a hidden set of
cards both before and after the error.

Cela est vrai aussi. La main est face caché et la deuxième carte du dessus de la bibliothèque n’était pas connue.

This infraction does not apply to simple dexterity errors, such as when a card being pulled off the library
sticks to another card and is seen or knocked off the library. The cards themselves must be part of a
distinct set intended by the player.

Ici on peut se poser la question. Est-ce simplement une erreur de dextérité? Ça en a tout l’air mais pour une simple erreur de dextérité, cela a causé un problème pas si simple.

Voici un peu la philosophie du HCE:

Though the game state cannot be reversed to the ‘correct’ state, this error can be mitigated by giving the opponent sufficient knowledge and ability to offset the error so that it is less likely to generate advantage.

C’est notre but ici. La partie est altérée et nous devons mitiger le potentiel d’en tirer avantage pour éviter que les joueurs ne tente cette manœuvre pour avoir une chance de piocher ce qu’ils ont besoin.

Finalement le ruling et le suivant:

Adelaide reçoit un warning pour Hidden Card Error. Son adversaire regarde la main d’Adelaide et choisi une carte qui sera mélangée dans sa bibliothèque.