Magic Judge Monthly: Juin 2017

Chers arbitres,

Nous espérons que vous profitez de l’été, du moins ceux qui vivent dans l’hémisphère nord.

La plupart des sujets de ce mois ci sont légers, comme la question des jetons, des joueurs exemplaires et des invitations aux RPTQ, mais d’autre ont généré des conversations plus animées qui sont – on vous l’accorde – un peu plus loin des habituelles lectures.

Nous espérons que vous les apprécierez à leur juste valeur, et en tout cas, vous souhaitons un bon mois.

L’Équipe MJM


Magic Judge Monthly 01.12Importantnull

Judge Tournament Qualifier (JTQ)

Passer du niveau 1 au niveau 2 est un défi pour les arbitres de régions isolées, ou celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement, mais ces régions requièrent toujours des arbitres compétents pour leurs PPTQ. Une solution a vu le jour, sous la forme conférences spécialement dédiées à aider les arbitres de niveau 1 à remplir le pré-requis d’arbitrage en Compétitif. Si vous êtes un L1 aspirant au L2, un L3 ou quelqu’un avec la certification de L2 Tester, venez lire cet article pour plus d’informations.

Mise à jour de la procédure de certification des Team Leader

Une des composantes de l’évolution vers le niveau 3 est l’évaluation en tant que Team Leader en jour 2 de GP. Pouvez-vous diriger une équipe durant un tournoi professionnel ? Vous voulez ajouter une corde à votre arc ? Lisez cet article pour savoir exactement ce qu’il vous faudra accomplir pour ce rôle.

Judge Tokens

Le programme initié par Milan Majerčík est en cours de déploiement. Ces jetons de créature donnent à tous les joueurs et joueuses une façon pratique de fournir du feedback à propos des arbitres, puisque très peu de participants savent vers qui se tourner. Plus d’informations sur ce sujet. Le monde a besoin de plus de jetons, et ceux-ci sont d’une utilité indéniable !

Mise à jour des notifications de Judge Apps

Une Mise à jour mineure du système de notification.

Exemplar vague 9 et des nouvelles du bureau des coordinateurs du programme

La vague 9 à été publiée !  Woo! La vague 10 se termine fin juillet, alors ne tardez pas à écrire ces recommandations. Vous trouverez également quelques explications sur le fonctionnement des coordinateurs ici..

Magic Judge Monthly 01.12Documents

Articles d’arbitres et billets de blog de Juin 2017

  1. Judge Conferences: Announcing: Judge Tournament Qualifiers (JTQs)
  2. Battlefield Forge: An Unconventional Tournament (Dreamhack Austin), GP Diary: Kobe 2017
  3. The Feedback Loop: Journey of Discovery 2: Ten Thousand Hours, Accepting Feedback: The Good, The Bad, and The Ugly (Part 3), Journey’s End
  4. Knowledge Pool: Did I Pick the Right One ?, Tales from the Cryptbreaker, Agent of Chaos, It’s Time to Drain the _________
  5. Judgecast: #174, #175
  6. Journey of discovery: Interview with New L2 Herman Janssen
  7. L’âge de la destruction : Notes de publication
  8. Autres : The Elvish Farmer,  Just a Little WordPress Judge Blog,  A World of Magic, Ask a Magic Judge.5 Minute Magic

Vous trouverez d’autres blogs d’arbitres sur le portail des blogs.

Visitez notre Judge forum arbitral si vous souhaitez discuter d’un article ! N’hésitez pas à consulter régulièrement le Blog Arbitral !

 


Magic Judge Monthly 01.12Community

Joyeux anniversaire ! Juin 2017

Félicitations à tous ceux et celles qui fêtent leurs 5 et 10 ans au sein du programme. Plus particulièrement ce mois-ci, nous souhaitions mettre en lumière : Kenji Suzuki, Emmanuel Leal, Gareth Tanner, et Shawn Doherty.

Arbitre de la semaine Juin 2017

Les soucis d’un arbitre

Une excellente discussion est née des préoccupations d’un L2 en Virginie (USA) au sujet des PPTQ dans sa région, et le nombre décroissant d’opportunités pour les L1 d’arbitrer. Une discussion détaillée qui mérite vraiment d’être lue.

Une alternative aux tests du Judge Center

Comme vous le savez, le Judge center est en cours de maintenance, mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de s’entraîner. Plus d’informations sur les outils à votre disposition et l’accès aux bases de données ici et .

Reconnaissances des joueurs exemplaires

Si vous connaissez des joueurs (non arbitres) qui excèdent les attentes que l’on peut avoir d’eux dans leur magasin local, ou leur communauté, n’hésitez pas à en parler avec l’organisateur de tournoi ou le gérant, qui pourront peut être leur offrir un signe de reconnaissance. Soyez prudent si vous désirez donner des cartes provenant des vague Exemplar, ceci pourrait avoir des effets discutables, et discutés dans le sujet en question. Il n’y a pas et il n’est pas envisagé pour le moment de créer un programme «Exemplar pour les joueurs».


Magic Judge Monthly 01.12Answers

Questions posées durant le mois de Juin et leur réponse [O]fficielle, rien que pour vous !

1. Je contrôle un Gonti, seigneur de l’opulence, qui a exilé Flammes radieuses. Ne contrôlant que des Marais, combien de blessures puis-je infliger ?


R: Les Flammes radieuses n’étant lancées qu’avec du mana noir, elles infligent une seule blessure à chaque créature.

CR609.4 explique comment les capacités qui permettent de faire une action «comme si» une condition était remplie, ne concerne que cette action précise, mais que pour tout autre action, le jeu utilise les règles habituelles.

Gonti, seigneur de l’opulence indique «vous pouvez dépenser du mana comme s’il s’agissait de mana de n’importe quel type» pour lancer Flammes radieuses, donc le mana est considéré comme de n’importe quel type pour ce qui est est de le dépenser, et comme 609.4 le précise, seulement pour cette action. Pour tout autre action, telle que vérifier quelles couleurs de mana ont été dépensées, le jeu est traité normalement, et ne voit donc que du mana noir dépensé.
Approuvée par Callum Milne.


2. Si l’on contrôle un Hôte bruyant, enchanté par Danseforme, cela signifie-t-il que quand les deux créatures composant l’hôte reviennent sur le champs de bataille, elles devraient toutes les deux être enchantées par Danseforme ? Le contrôleur choisit il une des créatures qui recevra l’aura ?


R : Ce cas est couvert par la règle :

303.4d Une aura ne peut s’enchanter elle-même. Si cela vient à se produire, d’une manière ou d’une autre, cette aura est mise dans le cimetière de son propriétaire. Une aura qui est également une créature ne peut rien enchanter. Si cela vient à se produire, d’une manière ou d’une autre, cette aura devient détachée, puis est mise dans le cimetière de son propriétaire. (Il s’agit d’actions basées sur un état. Cf. règle 704.) Une Aura ne peut pas enchanter plus d’un objet ou joueur. Si un sort ou une capacité devant faire qu’une Aura enchante plus d’un objet ou joueur, le contrôleur de l’Aura choisit à quel objet ou joueur il devient attaché.

Le Danseforme tentera de s’attacher aux Rats du graf et aux Charognards de minuit, donc vous choisissez à quelle créature attacher l’aura, et elle le devient. L’aura ne devient jamais attachée à l’autre créature.
Approuvée par Nathan Long.
Hôte bruyant


3. Anna lance une Approche du second soleil pour la première fois de la partie, mais à la résolution, met la carte dans son cimetière au lieu de sa bibliothèque. Après qu’Anna ait activé une Étendues sauvages en évolution, trouvé une Plaine, et mélangé son deck, elle réalise l'erreur commise.
Il s’agit de GRV - Warning, (et FTMGS + Warning pour son adversaire), mais comment réparer la partie ?


R : D’après l’IPG 1.4, Revenir en arrière:

Le résultat d’un bon retour en arrière est une situation dans laquelle les informations révélées ne changent rien et les décisions des joueurs restent les mêmes (à l’exception de l’erreur qui a été corrigée).
La présence d’un «fetchland» – i.e. Étendues sauvages en évolution – est l’exemple classique donné lorsque l’on déconseille de revenir en arrière. Par exemple, remettre des cartes sur le dessus de la bibliothèque, quand la joueuse à la capacité de mélanger sa bibliothèque ne devrait être envisagé que dans des situations extrêmes.
Les retours en arrière sont des solutions de dernier recours, utilisées seulement dans les situations où laisser la partie en l’état est pire que d’interférer dans la partie. Je ne pense pas que laisser les choses en l’état soit significativement pire dans ce cas, et la présence des Étendues sauvages me fait même penser qu’il serait pire d’effectuer un retour en arrière ici. Je rejetterais ici cette idée.

Pour le fix partiel : Si un objet se trouve dans une mauvaise zone – soit parce qu’un changement de zone obligatoire a été manqué soit parce qu’il a été mis dans la mauvaise zone lors d’un changement de zone –, que l’identité de cet objet est connue de tous les joueurs et qu’il peut être déplacé en ne perturbant que peu l’état actuel de la partie, mettez l’objet dans la zone adéquate. La carte était supposée aller de la pile à la bibliothèque, et est à la place allée dans une zone incorrecte, le cimetière. Anna a choisi de mélanger sa bibliothèque, donc elle a déjà accepté la possibilité que la carte ne soit plus en 7ème position, puis elle remarque l’erreur.
Je lui demanderais de continuer à mélanger son deck, après y avoir ajouté la carte manquante.

Approuvée par Scott Marshall.
Approche du Second Soleil


4. Axel a 4 marqueurs Énergie, et lance Éclairs maîtrisés ciblant le Spécimen pris dans la glace (avec un marqueur 'glace') de Nicolas. Nicolas lance en réponse une Anticipation. Axel met Éclairs maîtrisés au cimetière, sans modifier son total d'énergie, ni rien déclarer, et continue à jouer son tour. Nicolas peut-il supposer que Axel à infligé 3 blessures à l'Horreur éveillée (ce qui est l'implication de l'état de jeu légal actuel) ? Ou se doit t'il de corriger la supposition (erronée) d'Axe, que son sort à été contrecarré à la résolution ?


A: Nicolas peut tout à fait supposer qu’il s’agit d’un état légal de la partie, découlant d’une progression légale des évènements, puisque Axel a échoué à communiquer quoi ce soit d’autre. Il serait sportif de la part de Nicolas de demander et confirmer qu’Axel n’est pas confus quand à la résolution du sort. Ce n’est pas anti-sportif (mais compétitif) de laisser Axel faire une erreur de jeu qui est légale.
Approuvée par Scott Marshall.
Éclairs maîtrisés Spécimen pris dans la glace Horreur éveillée

5. Le joueur A vous appelle après avoir discuté de ses pioches plutôt mauvaises. Au cours de la discussion, le Joueur B (son adversaire) a mentionné qu'il avait - entre deux parties - trié son jeu de manière à obtenir des pioches plus linéaires et a recommandé au Joueur A de faire de même de manière à mieux piocher.
Le Joueur Player B a laissé entendre qu'il savait qu'il piochait remarquablement bien et attribue ouvertement ceci à se technique de mélange. Cependant, le Joueur B croit également qu'il mélange suffisamment son jeu en le mélangeant après l'avoir trié. Il croit que cette méthode impacte significativement ses pioches, mais croit aussi que son jeu est suffisamment aléatoire, bien que cela semble contradictoire.

Questions:
1) Ce que fait le Joueur B est-il illégal ?
2) Comment s'y prendre pour prouver ou écarter la triche dans ce cas ?
3) C'était la dernière ronde de l'événement, donc observer le Joueur B dans les rondes futures n'est pas un option. Garderiez-vous ceci à l'esprit pour les prochains tournois ou laisseriez-vous couler ?


R : Nous devrions enquêter sur les circonstances exactes pour savoir s’il y a mélange suffisant ou non après l’opération de «dégroupage».

Comme nous l’avons tous appris dernièrement, le mélange par pile est désormais limité à un par partie, à la fois pour éviter les veines de mana «Double-Nickel» et pour gagner du temps. Nous savons que le joueur manipule son jeu pour en optimiser l’ordre préalablement au mélange – ce qui n’est pas illégal. Dans ce scénario, ce que nous ne savons pas vraiment, c’est comment mélange le joueur. S’il mélange suffisamment, ce qui a été fait avant devient caduque. Il est recommandé de surveiller le joueur dans les futures manifestations/parties, et enquêter sur un possible Mélange Insuffisant.
Approuvée par Scott Marshall.


Regional

 

Knowledge Pool & Tips of the Day

Les Knowledge Pool sont de retour, et voici les dernières contributions françaises :

N’hésitez pas à participer !

Voici également les Tips Of The Day – petites astuces de règles régulières :

  1. Hapatra et la Flétrissure: Qui place ces marqueurs?
  2. Giclée de Magma et morts retardées
  3. Finir les tours glorieusement avec Fin Glorieuse
  4. L’Archifielleux d’Ifnir et le Recyclage
  5. La Manticore Perce-Coeur et le Déclenchement Réflexif !
  6. Les Mages Scarifiâme ne se cumulent pas
  7. Kalitas et Procession Consécratrice
  8. Fumigation et Kalitas

Cranial Insertion

Toutes les semaines, l’équipe de Cranial Insertion réponds aux Questions Réponses qui leur sont posées. Voici ceux du mois de Février, traduits par l’équipe française :

  1. L’école est (presque) finie
  2. Histoires Formidables de Commander
  3. L’archenemy à notre porte
  4. Retour à la normale

Reports & Articles


Magic Judge Monthly 01.12Policy

Mise à jour d’applications

Bugko a été mis à jour, et contient maintenant l’IPG et les règles complètes, et inclus maintenant un système de référence rapide renvoyant vers les points pertinents de ces documents.

Diffusion des appariement via Facebook

Après quelques douzaines de PPTQs, et les GP Santiago, GP Manila et GP Sydney, nous sommes heureux de vous proposer un système de diffusion des appariements via Facebook.

L’application permet aux joueurs de s’enregistrer via leur nom ou numéro DCI, et de recevoir les informations d’appariement en envoyant des messages via Facebook.

Décaler une invitation à un RPTQ.

Que se passe t’il si un joueur demande à décaler son invitation au prochain RPTQ ? La réponse la plus probable est que ce ne peut pas être fait, mais encouragez tout de même le joueur à contacter Wizards, pour être sûr. Explication ici.

Appariement manuels en draft.

Dans le cas où deux joueurs réguliers demandent à ne pas être placé dans le même pod de draft, traitez la situation avec grande prudence afin d’éviter ce qui pourrait bien constituer une fraude de tournoi.


Magic Judge Monthly 01.12Project

Trouvez quels PPTQs, conférences d’arbitres, Grands Prix et SCG Opens du monde entier ont des places dans leurs équipes ! Vous avez encore le temps de postuler pour le Grand Prix Liverpool 2017. Vérifiez les sollicitations pour les Grands Prix et les équipes sélectionnées pour plus d’informations sur chacun de ces tournois.

Un certain nombre de projets publics sont en quête d’aide. Si vous souhaitez tirer plus de votre expérience arbitrale, engagez-vous sur un sujet qui vous intéresse !