Une piqure, ça va, deux bonjour les dégâts !

Alan et Nathan jouent un PPTQ en limité Kaladesh / La Révolte Ethérique. Alan lance un Frelon de la Fonderie, puis attaque avec sa Construction impatiente qui bénéficie d’un compteur +1/+1. Nathan contrôle lui aussi une Construction Impatiente mais décide de ne pas bloquer avec.

Lors de sa deuxième phase principale, Alan lance un deuxième Frelon de la Fonderie.
Il regarde sa main pendant quelques secondes puis dit « Hmm, je pense que c’est…. AH ATTENDS ! » Il relit alors son frelon et annonce : « Ta Construction impatiente meurt. »

Nathan vous appelle alors à la table et vous explique qu’Alan a oublié la première capacité déclenchée car il ne l’a jamais mentionnée durant sa première phase principale ou même la phase de combat. Lorsque vous demandez à Alan, il vous dit qu’il a oublié la capacité déclenchée et ne s’en est pas rendu compte avant de jouer son deuxième frelon.

Oui, nous savons que Kaladesh / La Révolte Ethérique n’est pas le format de PPTQ limité actuel. Vous pouvez ignorer ce fait lorsque vous répondez à ce scénario !

Arbitres, discutez de ce scénario sur Facebook, ou Judge Apps en Français ou en Anglais !

Réponse
Tant qu’Alan ne montre pas qu’il a oublié une de ses capacités déclenchées, il n’a pas manqué l’occasion de s’en rappeler. Le premier moment où c’est relevant dans la partie, a lieu maintenant. Considérez la première occurrence de la capacité comme résolue, et la seconde toujours en pile, Nathan pouvant y répondre s’il le souhaite. La Construction impatiente mourra lorsque cette seconde occurrence se résoudra si rien n’est fait. Il n’y a pas d’infraction, puisqu’aucune capacité n’a été manquée.

Les scénarios du Knowledge Pool sont traduits en français par Jérôme Pagola, Stéphane Thirard et Stéphane Gobe. Merci à eux !