Avant-garde Absento

Vous êtes Head Judge d’un PPTQ en paquet scellé Ixalan. A la fin de la ronde 2, un joueur vous apporte une Avant-garde d’Adanto dans une pochette noire mate qu’il a trouvé par terre. Il ne sait pas à qui elle appartient et il y une douzaine de joueurs qui jouent avec des pochettes noires mates. Quand vous annoncez que la carte a été retrouvée, personne ne se manifeste.

Pendant la ronde 5, vous découvrez son propriétaire, Peter. Il confirme que la carte lui appartient et il n’a pas réalisé qu’elle manquait. Cette carte est notée dans la colonne ‘joué’ sur sa liste de deck. Peter joue la deuxième partie de la ronde 5 et son deck fait actuellement 40 cartes.

Que faites-vous?

N’hésitez pas à participer sur Judge App (https://apps.magicjudges.org/forum/3980/) et Facebook (https://www.facebook.com/groups/1191969180942292/)

Traduit par Stéphane Gobe

Solution:
Quand nous découvrons que Peter n’a pas d’Avant-garde d’Adanto dans son deck, nous pouvons dire que le contenu de son deck et de sa réserve ne correspond pas à sa liste de deck. Cependant, l’IPG précise:

Extrait de L’IPG, section 3.5 Tournement Error – Deck Problem:

If sideboard cards are missing, make a note of this, but issue no penalty.

Comme nous sommes à la deuxième partie, l’Avant-garde d’Adanto est considéré comme faisant partie de sa réserve au même titre que les autres cartes qu’il a ouvert et qu’il ne joue pas dans le deck présenté. Cela veut dire qu’aucune pénalité ne sera infligé basé sur la partie en court.

Par contre, nous avons aussi à régler le problème de la partie précédente dans laquelle nous savons qu’il a joué sans Avant-garde d’Adanto alors que la carte fait partie de son deck puisqu’elle est notée dans la colonne “jouée”. Pour cette situation, nous devons nous référer à cette partie de l’IPG:

Extrait de L’IPG, section 3.5 Tournement Error – Deck Problem:

The contents of a deck or sideboard do not match the decklist registered

Il faut noté, pour la anglophone, que cette phrase est au présent. Un problème de deck est pris en compte uniquement basé sur le deck qui a été présenté pour la partie en cours. Dans notre cas il n’y a pas d’infraction, et donc pas de sanction à donner.

Redonnez l’Avant-garde d’Adanto à Peter. Rappelez lui de bien vérifier les alentours avant de quitter la table. Donnez le temps supplémentaire approprié et dites aux joueurs de continuer à jouer