Chers arbitres,
Bienvenue dans votre édition de septembre du MJM.
Ce mois-ci, nous avons un bon nombre de réponses Officielles à vous faire lire, et quelques documents et guides utiles aussi bien au nouvel qu’à l’ancien arbitre. Également, une mise à jour sur le Judge Center et quelques autres conversations.
Bonne lecture !
L’équipe MJM.
Judge Center
Le Judge Center est t’il disponible ? Non. Sa remise en service est pour le moment prévue pour le 31 octobre. Si vous voulez de la lecture pour vous occuper en attendant, continuez de lire, vous trouverez bien quelques articles pour piquer votre intérêt.
Jetons de créature, version Arbitre.
Ce projet, mené par Milan Majerčík est rapidement devenu une des meilleures façon de faire connaitre aux joueurs l’existence du Judge Feedback Form, et de recevoir de commentaires (anonymes) sur nos performances.
Sélection des RC
Le processus de sélection s’est achevé, et les résultats sont annoncés. Si vous voulez savoir qui sont les nouveaux coordinateurs régionaux, la liste est dans ce sujet. N’hésitez pas à les féliciter, et si vous êtes en France, n’hésitez pas à la féliciter, puisqu’il s’agit de Sophie Pagès.
Depuis le bureau des coordinateurs du programme
Le blog des coordinateurs du programme a été mis à jour avec tous les événements de cet été. Changement dans les Sphères, nomination possible des L2 au poste que RC, ce qu’il se passe avec JudgeApps, et quelques autres sujets. Nous vous conseillons de parcourir ce blog rapidement, pour un résumé des événements de ces derniers mois.
Articles d’arbitres et billets de blog de septembre 2017
- Articles: Public Events Management – Part 1: Preparing the Judges, Owning Your Mistakes, Policy Changes for Ixalan, Card of the Month – Teferi’s Protection and Judge Center Announcement
- Judge Conferences: JTQs – Documentation updated! et Some news on the Card Counting Challenge
- Battlefield Forge: Sealed Grand Prix Toronto | Face to Face July 21-23, 2017
- GP Travel Guides: PT Albuquerque 2017 et GP Lyon 2017
- What’s Up, Docs: Running a draft without stamped product
- The Feedback Loop: Anonymous Feedback, If I Could Change One Thing About Feedback, Breakfast of Champions et Avenues for Local Feedback
- Knowledge Pool: Look Ma, No Hand!, Light in the Darkness, Once again through the Grizzle, Not all Gideons are Allies et About to get Domi-nated
- Judgecast: JudgeCast #181 – Convention Magic with Kyle Knudson et JudgeCast #182 – Ixalan Release Notes
- Autres: Welcome to the Fold, The Elvish Farmer, Judge Booth, The Good Judge, Ask a Magic Judge
- Ixalan: Magic in 10 – IXL Prerelease, Ixalan Two-Headed Giant Release Notes, Ixalan 2HG Hidden Gems and Bingo
- Diagramme pour résoudre les cas de Missed trigger.
Vous trouverez d’autres blogs d’arbitres sur le portail des blogs.
Visitez notre forum arbitral si vous souhaitez discuter d’un article ! N’hésitez pas à consulter régulièrement le Blog Arbitral !
Joyeux anniversaire ! Septembre 2017 !
Applaudissez s’il vous plaît les arbitres célébrant leur ‘anniversaire’ en septembre ! Plus particulièrement Adrian Estoup, Frank Wareman, Jared Sylva and Ronald Thompson.
Arbitre de la semaine, septembre 2017
- #225 Dustin de Leeuw L3, d’Amsterdam, Pays-Bas
- #226 Jeremy White L2, de Victoria, Canada
- #227 Hans Wang L3, de Taipei, Taiwan
- #228 Monica Gonzalez L2, de Madrid, Espagne
Documents pour les nouveaux arbitres
Un excellent exemple d’annonce de début de tournoi pour les nouveaux arbitres, recommandé pour les pre-releases. Sentez vous libre de faire des suggestions à l’auteur.
Si vous êtes nouveau dans le rôle d’arbitre de salle en GP, ce guide ne pourra que vous êtes utile.
Questions posée durant le mois de septembre, et leur réponse [O]fficielle, juste pour vous !
[expand title=”1. En éternalisant sa Championne au fléau solaire, un joueur oublie de défausser une carte, et réalise son erreur après avoir mis le jeton en jeu. En discutant avec d’autres arbitres, ceux ci affirment que l’on ne peut pas forcer le joueur à défausser une carte, puisqu’il a commis une action illégale, et que l’on ne peut pas le forcer à effectuer une action légale correcte. Peut-on utiliser le remède partiel pour GRV ?”]
R: Premièrement – soyez prudent à ne pas trop étendre la définition d’un backup simple. Ils sont qualifiés de ‘simples’ pour une bonne raison.
Un backup simple a une définition précise. Dans ce cas, il s’agit d’un joueur qui paye pour Sunscourge Champion, ne se défausse pas, et met le jeton en jeu. Si l’adversaire avait pointé l’erreur à ce moment, nous aurions pu faire un backup simple, et laisser le joueur ne pas jouer la Championne. Au delà de ça, il devrait sans doute faire plus attention à la défausse, au risque de découvrir que nous allons leur imposer de faire ainsi.
On peut appliquer le remède partiel et requérir la défausse d’une carte maintenant. Chacun des joueurs – voir les deux – peuvent se sentir lésé par l’aspect inattendu de cette défausse, mais après tout, l’un à commis une erreur de jeu, et l’autre à échoué à maintenir l’état de la partie. Dans le scénario original, le joueur avait oublié une étape de cette action; si l’erreur est vue immédiatement, un backup simple est parfaitement approprié.
Approuvé par Scott Marshall.
[/expand]
[expand title=”2. Changement des effets de remplacement ! Kalitas et Procession consécratrice ? Terrain ‘Cachette’ et Lune de sang ? Commandant d’embuscade avec Essence de la Nature et une Forêt !? Prêtresse du confinement et Révolte de la nature ? Thalia, cathare hérétique et Marche des machines ? Augure prismatique et Chutes de soufre ? On active une capacité ‘+’ d’un planeswalker artefact, avec un Boa sinueux et une Saison de dédoublement en jeu. La Saison de dédoublement double t’elle seulement les marqueurs placés par le Boa, ou à la fois ceux ci et les marqueurs de loyautés placés comme coût d’activation de la capacité ?”]
R: La raison pour laquelle la créature de l’adversaire meurt n’a plus d’importance – si Kalitas, traître des Ghet exile la créature au lieu de la laisser mourir, et crée un zombie. Procession consécratrice s’applique, et dédouble ce jeton, qu’elle que soit la raison de la mort de créature.
Les terrains ‘cachette’ n’exilent pas de carte si Lune de sang est sur le champs de bataille.
Commandant d’embuscade fera entrer une Forêt comme une Essence de la Nature
Prêtresse du confinement exilera tous les terrains entrant sur le champs de bataille tant que Révolte de la nature sera présente.
Les (créatures) artefacts entrerons en jeu engagés en la présence de Thalia, cathare hérétique!
Boa sinueux va changer le nombre de marqueurs, donc Saison de dédoublement s’appliquera également aux +1 (qui deviennent +4) de Planeswalkers artefacts. (Gardez à l’esprit que Saison de dédoublement seule ne s’applique pas au +1 d’un planeswalkers artefact seul.)
Enfin, Augure prismatique ne laissera pas vos Chutes de soufre éseulées entrer dégagés sur le champs de bataille.
Approuvé et approuvé et approuvé et tout aussi approuvé par Scott Marshall et Callum Milne.
Cartes: Marche des machines
[/expand]
[expand title=”3. Un joueur contrôle une Caverne des âmes, nommant ‘ondin’, et j’ai un Commandement cryptique en main.
Durant toute la partie, ce joueur à annoncé ‘bleu pour ondin’, ‘ne peut pas être contré’, etc. À un moment, il engage une île et la caverne, sans rien annoncer, et me regarde. Je lui demande si il désire produire du mana coloré avec la caverne, n’ayant pas envie d’appeler un arbitre. Comment devrais-je gérer cette situation, si un joueur essayait de contrer le sort ?”]
R: Nous considérons que si une Caverne des âmes peut être utilisée pour rendre un sort impossible à contrecarrer, alors le choix par défaut est de faire ainsi; un joueur devrait expressément mentionner ‘Je ne produit pas de mana coloré’ pour que nous rendions une autre décision – et on ne trouvera jamais un joueur pour faire ainsi. Libre à toi d’utiliser un Contresort– la cible est légale – mais le sort ne sera pas contrecarré.
Approuvé par Scott Marshall.
Cartes: Commandement cryptique
[/expand]
[expand title=”4. Est ce qu’il est légal de mettre une ou plusieurs cartes de ma bibliothèque perpendiculaire aux autres ? Par exemple, je lance Approche du Second Soleil pour la première fois dans la partie. Le sort se résout, je gagne 7 points de vie, et met la carte en 7e position. Est ce que je peux incliner les 7 cartes du dessus de ma bibliothèque, afin de savoir quand Approche est au la carte sur le dessus de ma bibliothèque ?”]
R: En pratique, les deux joueurs savent quelle carte est en 7e position, puis 6e après une pioche, etc. Aucun joueur ne gagne d’avantage. Pour moi, c’est analogue au fait de laisser un dé sur le dessus de sa bibliothèque pour se rappeler d’une capacité déclenchée à l’entretien. Si un adversaire demande au joueur de ‘remettre sa bibliothèque correctement’ (i.e. ne pas avoir ces 7 cartes perpendiculaires), j’approuverais et demanderais au joueur de coopérer. Si l’adversaire n’a pas d’objection, laissez les faire ainsi.
Approuvé par Scott Marshall.
cards: Approche du Second Soleil
[/expand]
[expand title=”5. Un joueur a éxilé N cartes avec un Messager de Bomat . Il active la capacité du messager, mais pioche N cartes depuis sa bibliothèque, au lieu de prendre les cartes exilées par le messager. Pénalité ? Remède ?”]
R: Le joueur à défaussé sa main avant de piocher, correct ? Dans ce cas, sa main est vide lorsqu’il pioche N cartes, et on sait exactement quelles cartes devraient être dans la bibliothèque, et la situation peut être corrigée avec des informations publiques. On décerne à ce joueur un Warning pour Looking Extra Cards et mélange les cartes piochées dans la partie aléatoire de la bibliothèque.
Approuvé par Scott Marshall.
cards: Messager de Bomat
[/expand]
[expand title=”6. Trois questions supplémentaires !!
Premièrement, si mon adverse annonce ‘Chemin vers l’exil sur ta créature, puis attaque avec toutes les miennes’ – est-ce un cas de CPV puisqu’il ne m’a pas dit que je pouvais chercher un terrain de base ? Est-ce une CPV si il laisse la partie aller jusqu’à la déclaration des bloqueurs sans me rappeler que je peux chercher un terrain ?
Deuxièmement, si je contrôle un Arbitre Léonin et que j’utilise un Quartier fantôme, ou un Chemin vers l’exil sur un permanent de mon adversaire, dois-je mentionner qu’il peut aller chercher un terrain, si il n’est pas en mesure de payer les 2 mana requis par l’arbitre léonin ? Si oui, à quel moment dois-je l’informer qu’il ne peut pas chercher de terrain ?
Troisièmement, puisque le Modern contient des cartes telles que Guide spirituel simiesque, si je lance une Fuite de mana, et que mon adverse possède un terrains dégagé, et deux cartes en main, suis-je obligé de lui demander si il veux payer les 3 mana ? “]
R: Premièrement: en essayant de prendre un raccourci du Chemin vers l’exil à la phase d’attaque, il est raisonnable de penser que le joueur suppose que son adversaire va chercher un terrain, même si techniquement, il ne devrais pas ‘supposer’. Cependant je pense qu’il est plus simple de penser que le joueur propose un raccourci: ‘Chemin, si il résout tu peux chercher un terrain, passage de priorité vers la déclaration des attaquants, déclaration des attaquants’. Je ne pénaliserais pas un joueur d’une CPV, à moins que l’adversaire n’ai pas cherché de terrain, et que le joueur ne lui ai pas rappelé de le faire.
Deuxièmement: Non – vous n’êtes pas requis de dire quoi que ce soit en lançant Chemin vers l’exil, que ce soit l’effet de l’Arbitre léonin, ou la possibilité de chercher un terrain. Si l’adversaire paye 2 en réponse, et ne cherche pas, alors il faut lui rappeler de le faire. Si l’adversaire ne paye pas 2, alors vous n’avez rien à dire, puisqu’il n’y a pas de choix à faire.
Troisièmement: Comme ci-dessus, vous n’avez rien à dire en lançant Fuite de mana, ni à sa résolution. Soit l’adversaire paye 3 mana, soit le sort est contrecarré. Il n’y a rien qui puisse être oublié.
Approuvé par Scott Marshall.
cards: Chemin vers l’exil; Quartier fantôme; Guide spirituel simiesque
[/expand]
[expand title=”Bonus: dans le scénario précédent (Q.6), attendre qu’un adversaire vous rappelle de chercher est t’il un cas de Slow play ? “]
R: Oui. Je suspecte que mettre sa créature en exil, et attendre indéfiniment que votre adversaire pour rappelle que vous pouvez chercher en terrain (alors que cet adversaire attends probablement que vous choisissiez ou non de le faire), au lieu de faire l’action qui est requise de vous, constitue un cas de Slow Play. Si deux joueurs se regardent, et que personne ne joue à Magic, il y a sans doute un problème. Ceci dit, ci votre adversaire continue immédiatement à jouer son tour, sans vous rappeler de chercher, nous revenons à un cas de CPV. Félicitations, vous venez de permettre à un arbitre d’infliger une pénalité pour CPV !
Je tiens à expliquer un peu plus la philosophie sous-jacente, et à vous aider à comprendre comment j’arrive à ces conclusions, en me basant sur le texte des MTR 4.2: ‘Pendant la résolution d’un de ses sorts ou capacités, un joueur ne doit pas supposer que son adversaire a utilisé un raccourci. Ils doivent demander confirmation qu’un choix sans impact visuel a été fait.
Les problèmes de communication émergent quand une personne suppose l’état de la partie, notamment quand cette supposition est en la faveur d’un joueur, ou en défaveur de son adversaire. Ils y avait suffisamment d’instances de problèmes de ce type pour que cela deviennent un problème sur lequel nous voulions nous pencher.
Le but de cette modification des MTRs, et de compenser une particularité des textes Oracle: être une information dérivée, pour laquelle il est légal de donner une réponse incomplète. Quand cette particularité modifie la façon dont les joueurs comprennent ce type de cartes, cela vaut la peine de se pencher sur le problème. N’essayer cependant pas d’étendre ce changement de règles au delà de son rôle.
Approuvé par Scott Marshall.
[/expand]
Suivre les comportements suspects en boutique.
Un débat à éclaté récemment sur l’opportunité de créer une liste des comportements suspects ou indésirables, accessible uniquement au gérants des boutiques et aux arbitres, afin d’adresser les problèmes de comportement récurrents de certains joueurs, au niveau local. En version courte, non, il n’est pas recommandable de créer une telle liste, et pour plus d’informations sur la façon correcte de gérer ces problèmes, rendez vous sur le forum.
Horloge en ligne
Il arrive qu’il nous faille afficher l’horloge indiquant le temps de la ronde sur un autre ordinateur que celui accueillant le WER. À cet effet, nous vous proposons une version simple et en ligne.
Applications et appliquettes.
Venez consulter la liste des mises à jour de Bugko pour septembre 2017.
EventToCal Apple – Nous tenons à vous présenter une nouvelle application, capable de récupérer automatiquement les dates des PPTQs (pour le moment) de vos boutiques locales, et de les marquer dans votre calendrier Google.
Problèmes avec les tables de draft durant les Nationaux.
Nous attirons votre attention sur certains problèmes apparus durant les drafts des Nationaux, afin que vous soyez préparés pour les événements futurs utilisant la même structure de tournoi.
Ces problèmes sont corrigeables en créant les tables de draft manuellement, et vous pouvez suivre ce lien pour un guide détaillant le nombre de tables et la répartition des joueurs.
Trouvez quels PPTQs, conférences d’arbitres, Grands Prix et SCG Opens du monde entier ont des places dans leurs équipes ! Vous avez encore le temps de postuler pour le Grand Prix Indianapolis 2018 et conférence arbitrale de La Plata 2017.
Vérifiez les sollicitations pour les Grands Prix et les équipes sélectionnées pour plus d’informations sur chacun de ces tournois.
Un certain nombre de projets publics sont en quête d’aide. Si vous souhaitez tirer plus de votre expérience arbitrale, engagez-vous sur un sujet qui vous intéresse !